Quelles sont les type de chaussure de sécurité pour femme ?

chaussure de sécurité femme

Pour bien choisir vos chaussures de sécurité, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères, non seulement ceux liés à la sécurité des personnes, comme le choix du niveau de protection et la protection complémentaire attendue, mais aussi des critères d’esthétique et de confort pour les personnes qui vont les porter. Nous verrons aujourd’hui les différents types de chaussures de sécurité pour femme.

Qu’elles soient sur un chantier, dans un hôpital ou sur une aire de logistique, la mode féminine reste présente même sur le lieu de travail.

Pourquoi porter des chaussures de sécurité sur son lieu de travail ?

Selon une étude du blog directindustry.com [1], 7 % des accidents du travail sont des blessures aux pieds. La loi inclut les chaussures de sécurité dans l’uniforme de travail. Selon l’article R4323-95 du Code du travail [2] du code du travail , c’est à l’employeur de fournir ce matériel de sécurité.

Cela s’applique aussi pour les chaussures de sécurité pour femme que pour les hommes. Aucune discrimination sur ce sujet et c’est tant mieux. Cette juridiction inclut aussi un remplacement des chaussures ou de l’uniforme si celui -ci est abîmé.  Les salariés et les collaborateurs, doivent en retour répondre à certains nombres d’obligations de la part de leur employeurs, comme celle de respecter les consignes de sécurité lorsqu’ils entrent sur le chantier (ex : porter un casque, une blouse ou des chaussures appropriées pour éviter les accidents)

L’inspection du travail est habilitée à sanctionner l’employeur si ce dernier ne fournit pas à chaque employé des chaussures de sécurité adaptées.

Les chaussures de sécurité sont principalement conçues pour protéger les pieds de l’utilisateur, mais certaines chaussures vont encore plus loin que cela : c’est le cas des chaussures ESD qui protègent également les composants électroniques des décharges électrostatiques.

Quels sont les risques sur un chantier de construction ?

Comment choisir sa chaussure de sécurité ?

Les chaussures de sécurité à choisir dépendent principalement du niveau de protection souhaité (en fonction de votre activité) et d’autres critères comme le confort, le style et le prix.

La norme EN ISO 20345:2011

La norme Européenne “EN ISO 20345:2011” vous aidera à évaluer l’efficacité de vos chaussures de sécurité pour femme (ou homme). Cette norme valide une série de critères pour les chaussures de sécurité comme par exemple :

  • la présence d’un embout anti-écrasement très résistants aux chocs
  • des semelles anti-dérapantes
  • une résistance accrue aux hydrocarbures ou à certains produits toxiques
  • une résistance aux incendies ou aux chocs comme les perforations.

Ce document ISO est assez complexe et contient une nomenclature importante que nous ne détaillerons pas ici, mais vous trouverez plus d’infos sur le site officiel (document payant) [3]

Lexique pour comprendre les normes de chaussures de sécurité [4] : veditex.com/News/Normes/chaussures-de-travail/r52.html

Autres critères pour choisir une chaussures de sécurité féminine

Une fois que les protections nécessaires ont été déterminées, il est conseillé de choisir la chaussures la plus confortable possible. En termes de confort, appuyez-vous sur des données concrètes fournies par l’employeur. Faut-il des chaussures hautes ou basses ? Imperméables ou aérées ? Des chaussure de securite pour femme ouverte ou des chaussures fermées . Toutes ces indications vous aideront à choisir le matériau de votre chaussure de sécurité.

Vous pouvez alors décider si les chaussures peuvent être en cuir ou en tissu, ou si elles doivent être fabriquées en matériaux polymères pour garantir l’imperméabilité. Le matériau choisi déterminera souvent le poids des chaussures : plus le matériau est léger, plus elles seront confortables. Un autre élément essentiel à prendre en compte pour le confort des chaussures est le type de matériau utilisé pour l’embout.

En général, les tailles de chaussures de sécurité sont un peu grandes, mais il faut éviter de commander des tailles inférieures à la normale car les fabricants prévoient qu’elles seront portées avec des chaussettes épaisses afin d’améliorer le confort de l’utilisateur.

Quels sont les types de chaussures de sécurité pour une femme ?

Il existe beaucoup de types de chaussures de sécurité pour les femmes. Voici quelques modèles répandus.

Chaussure de sécurité femme converse

Il existe des baskets de sécurité imitant le style Converse. Ces chaussures restent très esthétiques et certaines marques respectent même les normes de sécurité imposées. Attention cependant à ne pas choisir le style avant la sécurité.

Chaussure de sécurité femme antistatique

L’utilisation de chaussures de sécurité antistatiques prévient l’accumulation de charges électriques statiques dans le corps humain en envoyant ces charges au sol, empêchant ainsi un flux soudain d’électricité entre des objets chargés électriquement, causé par un contact.

Les chaussures sont antistatiques si la résistance de contact mesurée est comprise entre 100 kiloohms (105 ohms) et 1 gigaohm (109 ohms). Selon la norme ISO, si la résistance de contact est inférieure à cette valeur, elles sont considérées comme conductrices, tandis qu’une valeur supérieure signifie qu’elles sont électriquement isolantes.

Chaussures de sécurité antistatiques vs. chaussures de sécurité ESD 

Les chaussures de sécurité ANTISTATIQUES ont une faible résistance électrique comprise entre 0,1 et 1000 MegaOhm (MΩ). Les chaussures de sécurité ESD (ou décharge électrostatique), quant à elles, ont une résistance électrique encore plus faible entre 0,1 et 100 (MΩ).

Chaussure de sécurité femme orthopédique

La chaussure orthopédique est une chaussure de sécurite pour femme avec des pieds sensibles. Ce type de matériel offrent de nombreux avantages par rapport aux chaussures ordinaires :

  • Elles contribuent à atténuer les douleurs au niveau des talons, des pieds, des genoux, des hanches et du bas du dos.
  • Elles améliorent la mobilité et la stabilité générale du corps ce qui peut éviter les accidents.

Des chaussures de sécurité orthopédiques n’enlèvent en rien la capacité de protection ISO nécessaires à tout type de travaux.

Chaussure de sécurité pour femme dans un hôpital

Le personnel médical utilise souvent des chaussures de sécurité confortables dans les hôpitaux. Infirmières et médecins favorisent le choix de baskets ou de tennis pour plusieurs raisons. Ces chaussures sont légères, faciles à nettoyer (elles passent comme les blouses, en machine à laver) et elles sont très souvent imperméables. Enfin, elles sont antidérapantes, ce qui constitue un avantage indéniable en matière de sécurité.

Le matériau de fabrication est aussi  très important La plupart des infirmières préfèrent le cuir et le caoutchouc. En effet, ces matériaux ne permettent pas aux liquides de s’infiltrer à travers eux.

Conclusion : comme vous le voyez, il existe beaucoup de critères à prendre en compte pour choisir une chaussure de sécurité pour femme ou homme dans une entreprise. Le plus important étant bien entendu la sécurité en fonction du contexte donné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *