Marketing Industriel

Le marketing industriel est une forme de marketing qui se caractérise par le type de marché et de produit auquel ils appliquent les principes de base du marketing, puisque son domaine est le secteur industriel, les stratégies de marché devraient viser à mettre en évidence les avantages techniques du produit par rapport à son prix

Articles autour du marketing de l’industrie

Big Data vs Business Intelligence : quelles différences ?

Le Big Data et la Business Intelligence font partie des nouveaux enjeux technologiques industriels majeurs. Ces deux expressions sont pourtant souvent confondues et laissent perplexe de nombreux cadres supérieurs. C’est pourquoi il est important de bien les différencier pour entamer une transformation numérique optimale. Voyons, dans cet article, la différence entre Big Data et Business Intelligence.

Industrie 4.0 & supply chain management : comment ça marche ?

IOT, digitalisation, data management… le monde de l’industrie a connu une réelle évolution ces 15 dernières années ce qui a fait naître l’industrie 4.0. En effet, la supply chain (ou chaîne d’approvisionnement) n’est pas en reste et aura pris le virage du numérique à temps, créant ainsi d’énormes enjeux pour l’ensemble du secteur. On parle même de management de la supply chain 4.0 !

C’est ainsi, la numérisation s’est peu à peu intégrée à tous les domaines jusqu’à celui de l’industrie, où elle est d’une grande utilité. Dans ce billet, nous allons vous parler des enjeux organisationnels de la digitalisation des entreprises et comment celle-ci va nous permettre de créer l’industrie du futur. Avec un gros focus sur les enjeux de la supply chain.

5 leviers transformation digitale des industries : ce qu’il faut savoir

L’apport des techniques et spécificités propres au domaine du numérique implique un certain nombre de changements qui ont fini par impacter directement l’activité des entreprises et dans un plan plus large celle des industries. La transformation et la digitalisation des entreprises vont par ailleurs toucher l’offre des produits, mais aussi le fonctionnement du métier en lui-même. Nous verrons ici quel genre de conséquences peuvent être amenées par ces changements et dans quelle mesure il sera possible de les visualiser. Nous verrons aussi quels sont les 5 leviers de la transformation digitale des industries. 

Comment est utilisé un extracteur de fumée industrielle ?

Les applications et activités des secteurs industriels conduisent dans la majorité des cas à la production de toute sorte de particules nocives et autres fumées qui représentent un danger aussi bien pour les ouvriers sur place que pour la structure d’accueil en elle-même. Dans ce registre, plusieurs entreprises se sont impliquées afin de mettre en place des systèmes spécifiques qui permettent de gérer ces émanations. Nous exposons ici les particularités des extracteurs de fumée industrielle conçus dans ce cadre.

Tampon textile professionnel : ce qu’il faut savoir sur l’impression sur tissu

Le tampon textile professionnel (ou tampon pour tissu) est un accessoire très utilisé pour l’impression de tee-shirts personnalisés ou autres supports publicitaires en textiles . Il existe différentes manières d’imprimer sur du textile, mais le tampon pour tissu reste de loin une des solutions les plus simples, les plus abordables et les plus populaires. Cependant, cette méthode de fabrication ne reste pas sans poser quelques questions comme le choix de l’encre ou du type de tissu pour obtenir un beau rendu. 

Pourquoi investir dans une machine à laver industrielle ?

Une entreprise qui fournit des vêtements de travail ou des uniformes à son personnel ou qui utilise toutes sortes de tissus lavables dans le cadre de son activité, a souvent besoin d’investir dans une machine à laver industrielle. C’est le cas, par exemple, des hôpitaux, des laboratoires, des industries lourdes ou de l’hôtellerie-restauration de grande capacité, entre autres. 

Qu’est-ce que lean management en logistique ?

L’industrie utilise beaucoup le lean management comme outil de gestion pour améliorer l’efficacité de sa production industrielle. Concept japonais mis en application par Carlos Ghosn chez Renault Nissan. Le lean management demande une grande exigence lors de sa mise en place et son suivi, mais peut réellement changer la dynamique de production d’une industrie. Le lean management logistique est tout naturellement la continuité de ce concept appliqué aux problématiques de logistiques contemporaines.