L’optimisation du stock de marchandises demande une certaine méthodologie et beaucoup de rigueurs. Il est difficile d’imaginer un atelier sans un minimum de rangement ou de préparatifs.
Logistique Industrielle
L’organisation du déplacement et de la maintenance des matériaux (matières premières et produits), à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise, fait l’objet d’études de logistique industrielle. Le rôle de ce dernier est de surveiller l’efficacité des réseaux de distribution et d’approvisionnement, les modes de manutention et de transport, la localisation des services et la distribution physique des locaux.
Les activités d’un système logistique peuvent être divisées en trois catégories:
1. Emplacement, distribution physique, maintenance, emballage et emballage.
2. Planification de la production et de l’administration des stocks
3. Distribution physique (réception, transport et douane, traitement des commandes)
Articles autour de la logistique dans le secteur industriel
Industrie 4.0 & supply chain management : comment ça marche ?
IOT, digitalisation, data management… le monde de l’industrie a connu une réelle évolution ces 15 dernières années ce qui a fait naître l’industrie 4.0. En effet, la supply chain (ou chaîne d’approvisionnement) n’est pas en reste et aura pris le virage du numérique à temps, créant ainsi d’énormes enjeux pour l’ensemble du secteur. On parle même de management de la supply chain 4.0 !
C’est ainsi, la numérisation s’est peu à peu intégrée à tous les domaines jusqu’à celui de l’industrie, où elle est d’une grande utilité. Dans ce billet, nous allons vous parler des enjeux organisationnels de la digitalisation des entreprises et comment celle-ci va nous permettre de créer l’industrie du futur. Avec un gros focus sur les enjeux de la supply chain.
Qu’est-ce que lean management en logistique ?
L’industrie utilise beaucoup le lean management comme outil de gestion pour améliorer l’efficacité de sa production industrielle. Concept japonais mis en application par Carlos Ghosn chez Renault Nissan. Le lean management demande une grande exigence lors de sa mise en place et son suivi, mais peut réellement changer la dynamique de production d’une industrie. Le lean management logistique est tout naturellement la continuité de ce concept appliqué aux problématiques de logistiques contemporaines.
Qu’est-ce que le cross-docking ?
Le cross-docking est une technique de logistique utilisée dans les chaînes d’approvisionnements de produits périssables, mais c’est une opportunité intéressante pour de nombreux industriels qui souhaitent améliorer la gestion de leurs stocks de marchandises. Cet article fournira des informations pour répondre à cette question et listera les principaux avantages que ce modèle de logistique peut apporter à votre entreprise.
Stockage œuvre art : une logistique toute particulière
La gestion du stockage d’œuvres d’art est soumise à une logistique toute particulière qui demande des conditions spécifiques et plus exigeantes que dans d’autres industries.
Formez-vous aux métiers de la logistique et du transport
Avec la crise du Covid-19, les achats via les E-commerces ont explosé. Il est donc important pour les entreprises d’avoir une logistique optimale pour une production bien rodée et des experts capables de comprendre les enjeux de ce service à part.
Le rack de rangement : l’outil idéal pour optimiser son espace de stockage
L’entrepôt tient une place stratégique dans l’agenda du supply chain manager. Organiser, prévoir et ranger font parties des inaliénables qualités à avoir si l’on souhaite améliorer la gestion d’un stock de marchandises. Cette optimisation ne se fait pas sans quelques méthodes ou accessoires incontournables comme le rack de rangement industriel.
Comment externaliser au mieux sa logistique pour e-commerce ?
Pour éviter de se soucier de la logistique d’un e-commerce, il faut envisager des solutions d’externalisation de la logistique, se déroulant en sept étapes très précises, pour tirer pleinement profit des différents avantages de ce type de solution.
Comment organiser un entrepôt ? Le guide étape par étape pour une organisation efficace !
La mise en place d’un entrepôt de manière efficace et organisée est bénéfique pour un certain nombre de raisons. Non seulement elle facilite le contrôle des stocks et la gestion du temps, mais elle rationalise également l’ensemble du processus de gestion, de la commande et du stockage à la traction et à l’expédition.
La logistique inversée : savoir réceptionner les retours commandes
Les retours clients et les défaillances produits sont légions dans tout système industriel. Chaque entreprise doit prévoir une façon de gérer ces demandes sans que cela n’implique une trop forte grogne du client tout en respectant l’environnement. En effet, lorsqu’un produit est en panne (ou doit être recyclé), il est très souvent renvoyé à son fabricant par l’acheteur. L’entreprise doit pouvoir réceptionner ces retours sans perturber la logistique de l’entreprise On parle alors de logistique inversée.