Logistique Industrielle

L’organisation du déplacement et de la maintenance des matériaux (matières premières et produits), à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise, fait l’objet d’études de logistique industrielle. Le rôle de ce dernier est de surveiller l’efficacité des réseaux de distribution et d’approvisionnement, les modes de manutention et de transport, la localisation des services et la distribution physique des locaux.

Les activités d’un système logistique peuvent être divisées en trois catégories:
1. Emplacement, distribution physique, maintenance, emballage et emballage.
2. Planification de la production et de l’administration des stocks
3. Distribution physique (réception, transport et douane, traitement des commandes)

Articles autour de la logistique dans le secteur industriel

Industrie 4.0 & supply chain management : comment ça marche ?

IOT, digitalisation, data management… le monde de l’industrie a connu une réelle évolution ces 15 dernières années ce qui a fait naître l’industrie 4.0. En effet, la supply chain (ou chaîne d’approvisionnement) n’est pas en reste et aura pris le virage du numérique à temps, créant ainsi d’énormes enjeux pour l’ensemble du secteur. On parle même de management de la supply chain 4.0 !

C’est ainsi, la numérisation s’est peu à peu intégrée à tous les domaines jusqu’à celui de l’industrie, où elle est d’une grande utilité. Dans ce billet, nous allons vous parler des enjeux organisationnels de la digitalisation des entreprises et comment celle-ci va nous permettre de créer l’industrie du futur. Avec un gros focus sur les enjeux de la supply chain.