Nettoyage de fin de chantier BTP : une étape absolument nécessaire

prix nettoyage fin de chantier au m2

Terminer la construction d’un chantier BTP n’est pas synonyme de la fin du projet. Comme la cuisine d’un grand restaurant, le chef (de chantier) doit toujours prévoir le nettoyage de fin de chantier pour valider la fin des opérations. Voyons les détails de cette étape à ne pas négliger et son prix.

Nettoyage de fin de chantier : liste des tâches à accomplir

Un nettoyage de fin de chantier a pour objectif de débarrasser le chantier de tous les restes ayant servi à la construction. On peut parler des machines à outils, des “mini entrepôts” permettant le stockage des marchandises, des panneaux de signalisation ou des débris divers qui parsèment la zone de construction. En bref, il s’agit de laisser le chantier propre !

Il s’agit d’une étape obligatoire et transitoire avant la livraison définitive du projet BTP au client. Elle n’est donc pas à négliger et peut réellement affecter la réputation d’un maître d’œuvre en BTP.

Voici la liste des tâches impératives à prévoir pour un nettoyage de fin de chantier conforme et efficace :

  • Aérer le bâtiment et se débarrasser des odeurs nauséabondes qui pourraient rester
  • Nettoyage complet des vitres des des éléments de fenêtres (lustrage, dégraissage etc..)
  • Faire disparaître les traces de travail des ouvriers. Cela peut-être le nettoyage des petits points de colles sur les joints, le retraits des gravats avec des bennes industrielles ou encore la mise en déchetterie des chutes de bois…
  • Aération et retrait intégral de la poussière des meubles et des rangements de la maison
  • Désinfection des sanitaires, des salles d’eaux et de la cuisine
  • Nettoyage des murs

Ceci constitue bien sur une liste de base pour réussir son nettoyage de fin de chantier. Elle peut évoluer en fonction des changements possibles et du contexte de chaque projet BTP. Tout le monde l’aura compris 🙂

Comment effectuer le nettoyage d’un chantier BTP ?

Il existe deux grandes solutions pour gérer son nettoyage de fin de chantier correctement. . Ces solutions dépendent largement du contexte et de vos moyens :

Nettoyage fin de chantier particulier ou l’Auto nettoyage

La première solution pour nettoyer un chantier consiste à le faire vous même. Cette solution peut convenir pour les petits chantiers. C’est ce que font généralement les artisans lorsqu’ils travaillent sur un projet immobilier de petite taille.

Ce genre de nettoyage n’est pas soumis à des règles strictes et dépendra surtout de ce que vous avez mis dans le cahier des charges (souvent une ligne consacrée à ce sujet…) et la réaction de votre client.

Externalisation d’un nettoyage de fin de chantier

Si cette liste vous effraie, sachez quil existe des entreprises professionnelles spécialisées en nettoyage de fin de chantier. L’externalisation de cette tâche peut apporter une vraie souplesse dans la gestion de vos projets BTP et vous faire économiser de précieuses heures. En effet, la fin d’un chantier peut s’avérer stressante pour de multiples raisons.

Un nettoyage conforme vous impose – surtout sur les chantiers de grande taille – un certain nombre d’allers retours en déchetterie doublé de plusieurs types de bennes industrielles capables de stocker les débris.

nettoyage fin de chantier particulier

Quand faire appel à une société spécialisée en nettoyage de fin de chantier ?

De façon générale, les très gros chantiers BTP externalisent leurs nettoyages de fin de chantier. C’est la solution la plus souple et les coûts du nettoyage sont largement absorbé par le prix de vente total de la prestation de construction.

Il existe aussi des chantiers de taille moyenne, mais complexes à débarrasser. C’est le cas des chantiers à ossatures de bois qui reviennent à la mode avec la tendance (de fond) des maisons écologiques. Ce type de chantier est très complexe à nettoyer, car il laisse beaucoup de chutes pénibles à transporter.

SI vous n’avez pas d’entreprise spécialisée en nettoyage de fin de chantier BTP près de chez vous, vous pouvez contacter n’importe quelle entreprise de nettoyage qui sera à même de vous aider.

Typologie de services proposés par une société experte en nettoyage de chantier

Avec de plus en plus d’entreprises qui vous proposent de nettoyer un chantier, il peut être difficile de savoir les différentes prestations possibles d’une entreprise à une autre. Pour vous permettre d’y voir un peu plus clair, nous avons donc décidé de vous donner quelques indications sur les différents services que vous pourriez demander.

Si vous souhaitez avoir une vision plus complète des services, nous vous invitons toutefois à vous rendre sur un site de société de nettoyage de chantier. Chaque entreprise propose des spécificités techniques qu’il convient de lister dans un tableau comparatif. Prenons ici l’exemple de cette prestations de nettoyage https://www.france-clean.fr/chantier/)

Des sociétés qui s’adaptent aux nouvelles normes sanitaires

Depuis la crise sanitaire liée au coronavirus, la désinfection des points de contacts est devenu un point crucial sur tous les chantiers. Avec une entreprise spécialisée dans le nettoyage, vous éviterez de prendre des risques de contamination. En revanche, il convient de garder toutes les précautions possibles, même après une désinfection.

Les entreprises peuvent également se charger de dépoussiérer les lieux, qu’il s’agisse des vestiaires, des bancs, ou encore des blocs sanitaires. Enfin, comme vous vous en doutez, le nettoyage de toutes les parties pourra également être pris en charge par une entreprise de nettoyage de chantier.

Combien ça coûte ?

Le prix moyen d’un nettoyage de fin de chantier avoisine généralement les 4€m2. Cependant, cette moyenne tarifaire peut varier en fonction de trois critères principaux :

  • la superficie à débarrasser
  • les travaux à réaliser et leurs complexité (ex maison à ossature en bois)
  • le matériel nécessaire pour réaliser les opérations de nettoyage. S’il faut par exemple louer des machines industrielles ou embaucher des intérimaires, cela augmente drastiquement les coûts

Ce sont ces trois éléments qui vont permettre à un prestataire d’analyser le coût de l’opération de nettoyage.

Conclusion :
Nettoyer son chantier à la fin d’un projet BTP est absolument nécessaire et doit être inclus dans le devis global. Le prix d’un nettoyage fin de chantier au m2 est de 4€ en moyenne. Ne pas le faire consiste à vous tirer une balle dans le pied et vous assure d’avoir un client mécontent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.