Quels sont les risques sur un chantier de construction ?
Nous savons tous que les conditions météorologiques ont des répercussions importantes sur le secteur de la BTP/construction. De mauvaises conditions climatiques ne bénéficient pas professionnels du bâtiment les saisons pluvieuses peuvent ralentir des chantiers entiers en vue des dangers provoqués. Ceci dit, la météo n’est pas le seul risque sur un chantier. Nous résumons ici les principaux risques sur un chantier de construction.
Les principaux risques à prendre en compte sur un chantier de construction
Utilisez cette liste comme un pense-bête et pour prendre conscience des risques encourus. Il est toujours préférable de sécuriser son chantier, quitte à avancer un peu moins vite que prévue, mais revenir en un seul morceau à la fin de la journée.
Travail en hauteur
La construction oblige souvent les ouvriers à travailler en hauteur. Les blessures et les décès causés par le travail en hauteur représentent de nombreux accidents chaque année. Les risques augmentent à mesure que les restrictions de mobilité entrent en jeu. La formation est un élément essentiel de la sécurité des travailleurs.
Il est aussi recommandé de prévoir des échelles professionnelles de sécurité. Celles-ci permettent aux ouvrier d’avoir une meilleure assise pour travailler sereinement et résisteront mieux aux intempéries comme une météo contrariée. Si malgré ces précautions, un des ouvriers tombent, les risques de blessures graves sont réels. C’est pour cela qu’il est préférable d’investir dans des habits anti chutes. Ces vêtements professionnels sont ajustables, souples et permettent d’amortir une chute en cas d’accident. C’est une solution importante à prévoir qui peut sauver la vie de professionnels comme les couvreurs.
Glissades et chutes
Nous le disions en introduction : la pluie peut faire des ravages sur un chantier. Il n’est donc pas surprenant que des glissades, des trébuchements et des chutes se produisent.
Le chef de chantier a beaucoup de choses à vérifier en même temps et ne peut pas être derrière chaque ouvrier. la seule solution et de rester vigilant et de faire attention autour de vous. Ne pas travailler après une soirée arrosée ou en état de fatigue. Faites aussi très attention aux équipements stockés ou déposés sur le sol qui provoquent de nombreuses gamelles.
Une solution à envisager pour éviter les chutes accidentelles sur un chantier reste le quai de déchargement. Ce genre d’outils vous aidera à décharger des marchandises stockées dans les camions ou dans les palettes palox avec une plus grande aisance et moins de risque. En effet, le quai de déchargement permet d’ajuster la hauteur des marchandises et immobilisera le camion lors de la réception des colis sur un chantier.
De nombreux accidents arrivent aussi à cause d’une mauvaise communication entre le chauffeur-livreur et les personnes en charges de la réception du matériel. N’hésitez pas à consulter cette page pour en savoir plus sur les quais de déchargements.
Objets en mouvement
Les chantiers de construction évoluent rapidement à mesure que les bâtiments se transforment. S’il est assez facile d’anticiper les mouvements d’un engin de construction sur un chantier plat. Cela devient beaucoup plus complexe sur un chantier qui évolue de jour en jour, voir d’heures en heures.
Les véhicules de ravitaillement, les camions à benne basculante et les équipements de levage aériens peuvent rendre les manœuvres plus difficiles que prévu. Vous devez donc garder les yeux bien ouverts pour limiter les risques d’accidents sur un chantier.
Bruit
Dans le secteur de la construction, le bruit constitue un risque majeur. En effet, un bruit répétitif et excessif provoque des problèmes auditifs irréversibles à long terme. En plus de cela, c’est une distraction dangereuse.
Les employeurs sont tenus par la loi de mener et de documenter une évaluation complète des risques et de s’assurer que le niveau de décibel légal est respecté. Sinon, une paire de bouchons d’oreille ou un casque antibruit feront peut-être l’affaire.
Manutention
Différents métiers impliquent différents niveaux de manipulation manuelle, qui sont tous susceptibles de comporter une forme de risque. Une formation adéquate et pertinente doit être dispensée à tous ceux qui doivent effectuer une manipulation manuelle dans leurs tâches quotidiennes.
Vibrations
Les vibrations répétitives dues à l’utilisation prolongée d’outils électriques et d’équipements de travail au sol comme le marteau piqueur peuvent conduire au syndrome du système main bras comme il est couramment appelé. Il est nécessaire de proposer des séances de suivi médical (comme de la kinésithérapie) pour les ouvriers travaillant sur le chantier ainsi que du matériel de qualité professionnel et ergonomique.
Effondrements
Des effondrements de tranchées se produisent et peuvent blesser gravement les travailleurs. Des précautions doivent être planifiées avant que ce type de travail ne se produise. Encore une fois, les travailleurs doivent rester en sécurité avec une évaluation des risques efficace. Avoir des secouristes formés sur place pour aider en cas d’accident est également très important.
Amiante
Les gens croient à tort que l’amiante est une chose disparue depuis les années 80. Sachez qu’il n’est interdit que depuis 1997.
Il existe encore 20 millions de Tonnes d’amiantes disséminées dans les bâtiments en France dénonce le magazine bastamag [2]. Ces matériaux doivent être éliminés correctement et légalement. L’amiante entraîne aussi des cancers du poumon, du mésothéliome et de l’asbestose liés à l’amiante.
Électricité
De nombreux ouvriers de chantiers sont électrocutés chaque année compte tenu du faible niveau de sécurisation sur certains chantiers. Cette tendance implique généralement des travailleurs qui ne sont pas des électriciens qualifiés mais qui effectuent des travaux électriques. Encore une fois, la formation est très importante pour limiter les risques sur un chantier.
Maladies respiratoires
Ce n’est pas seulement l’amiante qui cause des maladies et des problèmes respiratoires. Des poussières de matières dangereuses se dégagent sur les chantiers de construction et peuvent être respirées par des ouvriers peu méfiants. Les maladies à long terme comprennent les problèmes pulmonaires, la silicose et l’asthme. Tous les EPI délivrés doivent être utilisés et utilisés correctement. Si vous n’utilisez pas votre équipement correctement, cela pourrait éventuellement mener à une enquête HSE, sans parler de problèmes de santé à long terme.
SOURCES :
[1] : http://www.chu-rouen.fr/page/syndrome-des-vibrations-du-systeme-main-bras
[2] : https://www.bastamag.net/En-France-il-reste-20-millions-de-tonnes-d-amiante-disseminees-dans-les