Quel types de bennes industrielles choisir pour son chantier BTP ?

type de bennes industrielle

L’utilisation de bennes industrielles est une solution courante sur de nombreux chantiers. C’est par ailleurs une solution assez pratique pour débarrasser les encombrants d’un projet industriel. Il existe différents types de bennes pour déchets et toutes n’ont pas le même usage. Voyons les types de caissons à prévoir et comment les utiliser. 

Les bennes de chantier, l’industrie et le BTP 

Il n’y a pas que les déchetteries qui utilisent des bennes pour stocker les ordures. Les entreprises de construction BTP et les grandes industries sont de grandes utilisatrices de bennes industrielles de stockage

Comment choisir sa benne industrielle ? 

On choisit une benne en fonction des contraintes du chantier et du matériel à sa disposition. En effet, chaque type de bennes dispose de caractéristiques propres qu’il faut connaître avant de se lancer dans la recherche des fournisseurs potentiels. 

Les principaux critères permettant de choisir un type de benne sont les suivantes 

  • Quel volume évacuer ? Avez-vous besoin d’une benne de 5m3 ou de 10m3 ? 
  • Combien de personnes sur le chantier ? 
  • De quel matériel disposez-vous déjà ? Certaines bennes industrielles sont incompatibles avec certains types de matériels. 
  • Quel type de matériau évacuer ? IL y a des bennes plus résistantes que d’autres, plus légères, cela en fonction de la masse à évacuer 
  • Achat ou location ? On ne prévoit pas le même type de matériel en fonction d’un achat ou d’une location de benne. 

Pour quelle utilisation ? 

La benne industrielle est un moyen très efficace pour débarrasser un chantier rapidement. On peut y stocker toutes sortes de choses, comme des gravats, des pierres ou de la terre

On utilise surtout les bennes à déchets pour se débarrasser des encombrants non recyclables. On pensera par exemple aux déchets que l’on ne peut pas brûler sur le chantier ou qui demandent un traitement et un recyclage spécifique. Il peut s’agir d’un matériau particulièrement dangereux ou provoquant des risques pour la santé qu’il faut évacuer rapidement.

Quels sont les risques sur un chantier de construction ?

Quelques exemples de déchets à évacuer avec une benne industrielle

  • Pierres  lourdes et encombrantes : brique, béton armé ou ciment
  • Toitures ou décoration d’intérieurs : éléments de toiture comme le carrelage ou les ardoises
  • Terre contaminée sur un chantier industriel qu’il faut impérativement déplacer ou traité.
  • Végétaux pour les paysagistes (dans ce cas, on parlera plus de benne à végétaux)

Évidemment, chaque chantier aura sa propre problématique et il existe plusieurs types de bennes industrielles en fonction de chaque situation. 

Quels sont les principales types de bennes pour chantier ? 

ll existe plusieurs types de bennes pour déchets à utiliser pour évacuer les encombrants d’un chantier. Voici les plus courantes.

La benne pour déchets basculante

On trouve souvent la benne basculante sur camion. Ce type de benne permet d’évacuer plus facilement les gravats, pierre ou la terre. Elle existe en différents formats en fonction des problématiques. (3m3, 7m3, 15m3…). 

Le gros avantage d’une benne basculante est sa capacité à basculer, ce qui peut éviter l’utilisation de grues pour lever le caisson. 

camion benne basculante

Benne à végétaux

La benne à végétaux est un type d’outil spécialement requis pour les paysagistes ou pour les opérations d’aménagement de jardin. On en trouve très souvent dans la rue pour permettre le tri sélectif et réutiliser les végétaux pour créer du compost qui nourrira le sol. 

Il faut toujours indiquer l’emplacement d’une benne à végétaux par le biais d’une signalétique sur un chantier de construction. Cela permet d’éviter  aux ouvriers d’y mettre n’importe quoi et de perdre toute la cargaison d’un précieux compost potentiel !  De plus, avoir une bonne signalétique est souvent synonyme d’un chantier sécurisé !

La benne hydraulique

Une benne hydraulique est équipée d’un mécanisme de piston permettant le basculement de l’outil. Il est important de vérifier la pression du piston avant tout chargement de la benne. Un pression trop importante peut provoquer des accidents sur un chantier. 

 Une benne hydraulique est un excellent choix d’outillage pour évacuer un chantier BTP rapidement. 

La benne amovible 

Le gros plus d’une benne amovible reste sa flexibilité. En effet, contrairement à d’autres types de bennes, on utilisera la benne amovible sur plusieurs types d’appareils (camion, engins, grues, semi-remorque ou tracteurs…)

Conclusion : il existe beaucoup de types de bennes pour l’industrie et le BTP. Il est recommandé de se poser les bonnes questions avant de choisir son matériel industriel pour plus d’efficacité. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.