5 tendances majeures dans le milieu de la construction
L’industrie du BTP construction change et évolue constamment. Chaque année, de nouvelles tendances apparaissent dans l’industrie. Si vous dirigez une entreprise de construction et que vous souhaitez conserver une longueur d’avance, il peut être utile de connaître les nouvelles tendances qui émergent dans ce domaine
Toutes nouvelles technologie œuvre pour rendre le travail de construction plus facile et plus efficace. Si vous n’êtes pas au courant, vous aurez peut-être du mal à suivre le rythme de vos concurrents. S’il peut être difficile de savoir quelles tendances seront plus populaires que d’autres, quelques tendances importantes commencent déjà à apparaître.
Voici sept grandes tendances qui auront une incidence sur le secteur de la construction au cours de la prochaine année.
SOMMAIRE
1. Toujours plus de technologique
La technologie est l’un des principaux facteurs de changement dans presque tous les secteurs, mais l’industrie de la construction a réussi à l’éviter pour le moment. Cependant, les progrès permettent de bénéficier d’une technologie spécialement adaptée à la construction. Les drones et les techniques d’impression 3D sont très au point . Il est probable que l’industrie de la construction adoptera ces deux technologies rapidement.
Les drones peuvent être utilisés pour vérifier et surveiller la sécurité des chantiers. L’impression 3D peut être utilisée pour s’assurer que chaque matériau a la taille parfaite où pour créer des pièces sur mesure.
Les véhicules autonomes peuvent également devenir plus populaires dans l’industrie de la construction, de même que les applications mobiles qui simplifient déjà l’ensemble du processus de construction.
2. Augmentation des projets de préfabrication et de construction modulaire
La préfabrication et la construction modulaire sont devenues de plus en plus populaires au cours des 12 derniers mois. Il n’est pas difficile de prédire leurs croissance dans les prochaines années.
Les deux tendances sont éconergétiques et économiques, ce qui est idéal à un moment où la plupart des prix des matériaux augmentent ! Cette popularité devrait encore augmenter au cours des prochains mois, en particulier pour les entreprises de construction cherchant à réduire leurs coûts globaux.
Et avec l’aide d’adhésifs thermofusibles ou anaérobie efficaces et la facilité de conception générale, la construction réelle des maisons est assez rapide. Ainsi, vous pouvez vous attendre à voir beaucoup plus de bâtiments modulaires permanents à l’avenir, ainsi que de bâtiments éphémères et de maisons préfabriquées.
3. Vers la fin de l’obsolescence programmée et vers plus d’écologie
De plus en plus, les gens se concentrent sur la “durabilité des matériaux”. En d’autres termes, la qualité et l’environnement.
Il est très probable que la plupart, sinon toutes, les entreprises de construction accorderont une grande importance au développement durable. Même s’il est toujours important de trouver le meilleur produit pour le poste. La tendance indique que les gestionnaires recherchent des produits axés sur les avantages écologiques, tels que les murs vivants qui fournissent un espace en oxygène frais. La low tech prends aussi une part de plus en plus importante dans les projets industriels
4. Procédures de sécurité améliorées
Le secteur du BTP construction n’est perçu comme le plus sûr au monde, surtout si l’on se réfère aux rapports annuels des syndicats.
Le secteur souffre de beaucoup plus d’accidents de travail et de décès que les autres secteurs. Cette connaissance a entraîné une surveillance accrue de l’industrie et une sécurité renforcée sur les zones de chantier.
Le développement d’une technologie conçue pour rendre les chantiers de construction plus sûrs est en marche. Les nouvelles applications mobiles et les programmeurs informatiques facilitent l’adhésion des employés aux mesures de sécurité.
Politiques RSE : quels enjeux pour les industriels ?
5. Hausse de la popularité des logiciels de gestion de projets
De nombreuses industries se tournent maintenant vers les logiciels de gestion de projets, y compris le secteur de la construction. Les logiciels de gestion de projet ont été considérablement améliorés au cours des dernières années. Il existe désormais de nombreux programmes spécialisés adaptés à différents emplois; de la conception d’un bâtiment à la gestion d’un chantier de construction.
Le logiciel offre aux entreprises de construction trois avantages majeurs :
- la transparence
- la responsabilité
- plus d’efficacité.
L’utilisation d’un même logiciel sur un seul type de marché permet une communication renforcée et une plus grande sécurité dans la réalisation des projets. Tout le monde est plus au fait de ce qui se passe sur le chantier en question.
Le logiciel de gestion de projet offre une communication en temps réel, une traçabilité et une vue d’ensemble du projet. Cela pourrait entraîner une augmentation des dépenses informatiques dans l’industrie de la construction, ce qui est intéressant, car la plupart des gestionnaires de la construction ne consacrent qu’environ 2% de leur budget à l’informatique.