Réaliser un site web industriel : se poser les bonnes questions
Réaliser un site web pour une industrie n’est pas une mince affaire. Un projet de création ou refonte peut prendre plusieurs moi si celui-ci est mal agencé au départ. Il est alors essentiel de se poser les bonnes questions afin de faciliter le travail des équipes marketing. Le choix de la technologie utilisée est primordial, car c’est elle qui va fixer les méthodes de création du site. Faut-il choisir une solution open-source ou propriétaire ?
Hormis l’aspect purement esthétique du site, celui-ci doit être pensé pour vos visiteurs. Qu’attendent-t’ils d’un tel outil ? Comment vont-ils l’utiliser ? Vous l’aurez compris, de nombreuses questions vous attendent.
A quoi sert un site web pour une industrie ?
Au delà de l’aspect formel et de l’esthétique pure, le site web industriel doit pouvoir répondre à certains objectifs clés.
- Amener du trafic ciblé dans le but d’informer votre future clientèle. Le monde de l’industrie est rempli de clients et de fournisseurs à la recherche d’informations. Publier des pages de contenus de bonne qualité autour de votre domaine est un excellent moyen de vous faire connaître auprès de nouveaux prospects.
- Vendre des produits : il est tout à fait envisageable de créer un site e-commerce de vente de produits industriels. Nous l’avons vu pour les leasings de voiture ou les location de machines outils qui se commandent en ligne directement.
Comment choisir sa technologie web ?
La question peut sembler épineuse et doit être réfléchie en amont. Il existe différentes solutions pour créer un site web fonctionnel pour une industrie, mais toutes ne répondent pas aux même exigences.
Le monde des sites web est actuellement dominé par la technologie WordPress. Représentant plus de la moitié des sites web dans le monde, cette technologie est une valeur sûre pour qui souhaite créer un site internet rapidement et de bonne qualité.
WordPress : des bienfaits de l’open source
L’un des gros avantages de WordPress, c’est que c’est une technologie open source. On parle de technologie open source, lorsque les ressources de créations sont mises à disposition de tous pour créer un environnement personnalisé. Ainsi, nul besoin de réinventer la roue.
WordPress est constitué de blocs de contenus et autres plugins à assembler et à personnaliser.
A la manière d’un grand jeu de LEGO, WordPress est le numéro 1 mondial des sites web. Cependant, sa mise en place peut se révéler complexe pour les néophytes (surtout si vous n’avez pas le temps, ni les compétences). Le plus simple est encore de passer par une agence de création de sites web spécialiste de WordPress pour faire le job !
Technologie propriétaire : moins de résilience pour plus de séduction
Dans la grande majorité des cas, un site vitrine sera amplement suffisant et WordPress aussi, même pour les questions ou ergonomies les plus poussées. Sache qu’il existe d’autres techniques pour mettre en place des sites.
On parle alors de solutions et technologies propriétaires. Une technologie propriétaire signifie que le code source appartient à une entreprise (ex Microsoft).
Ce code diffère de WordPress et répond à des problématiques plus spécialisés (ex création de logiciels). Son pouvoir de séduction est assez grand, car les méga-corporations dépensent des sommes astronomiques pour mettre en avant leurs technologies. Les enjeux financiers sont bien entendus considérables..
Cela n’est pas sans poser de problèmes pour les PME industriels, surtout lorsque la « Big Corp » dernière décide de changer ou d’abandonner une technologie jugée obsolète..
Communiquer et produire du (bon) contenu pour un site web industriel
Une fois ces premières questions résolues vient le moment de la stratégie web. Celle-ci intervient lorsqu’il faut créer du contenu pour remplir toutes ces pages, faire le choix d’une ergonomie, penser aux messages à diffuser.. bref communiquer !
On ne communique pas par hasard sur un site web. Chaque page doit avoir un intérêt propre. Vous pouvez par exemple
- Présenter votre expertise, votre équipe, vos valeurs…
- Lister vos produits et en expliquer le fonctionnement
- Proposer du contenus bonus, comme une newsletter avec des conseils inédits
- Parler des actualités du marché avec un blog.
- Mettre en avant des initiatives ou des événements liés à votre entreprise
Ces techniques assez classiques vous permettront de communiquer sereinement sur internet. l’objectif étant de produire suffisamment de contenu pour créer de la valeur et attirer l’attention. En produisant un contenu de bonne facture, vous pouvez gagner des positions sur Internet et cela vous aidera à gagner des leads..
Vous n’arrivez pas à produire du contenu de qualité pour votre site web industriel ?
Les leads B2B : le nerf de la guerre !
Communiquer aura comme objectif final l’acquisition de leads marketing. Un « lead » est ce que l’on peut appeler un contact client. L’acquisition des leads est primordiale sur un site web, car c’est ce qui va vous permettre de rentabiliser les coûts de fabrication et de maintenance de votre site.
Il existe plusieurs leviers pour générer des leads qualifiés. Voici quelques exemples qui fonctionneront en complément des actions indiquées précédemment :
- Ajouter des boutons de « Call to Actions » : ces techniques vous aideront à inciter au clic et à renvoyer les visiteurs vers votre page de contact. Les commerciaux pourront alors prendre le relai.
- Création de pages de destination : beaucoup de gens pensent encore que l’on entre dans un site web depuis la Homepage.
C’est évidemment une vision biaisée de l’acquisition de trafic. En effet, les points d’entrées d’un site web sont très nombreux et variés. Tout expert en référencement web vous le dira. C’est dans cet optique qu’il est avantageux de créer plusieurs points d’entrées pour un site web.
J’espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair autour de la création de sites web pour industrie. Si toutefois, il vous reste des doutes ou si vous avez des commentaires, n’hésitez pas à nous les formuler ci-dessous ou via notre formulaire de contact.
SOURCE IMAGES : Pexels.com