5 leviers transformation digitale des industries : ce qu’il faut savoir

leviers digitalisation industrie

L’apport des techniques et spécificités propres au domaine du numérique implique un certain nombre de changements qui ont fini par impacter directement l’activité des entreprises et dans un plan plus large celle des industries. La transformation et la digitalisation des entreprises vont par ailleurs toucher l’offre des produits, mais aussi le fonctionnement du métier en lui-même. Nous verrons ici quel genre de conséquences peuvent être amenées par ces changements et dans quelle mesure il sera possible de les visualiser. Nous verrons aussi quels sont les 5 leviers de la transformation digitale des industries. 

Définition et contexte de la transformation digitale des industries

La transformation digitale des industries désigne l’ensemble des changements qui ont pu être directement imputés à la présence du numérique dans le domaine industriel. Le contexte de l’industrie est régi par un marché toujours plus concurrentiel en raison des méthodes et ressources technologiques qui permettent d’innover et de proposer des services, des produits et des modèles de consommation de plus en plus efficients. Ce virage numérique des entreprises se caractérise sur divers plans tels que :

Avec la digitalisation croissante des entreprises numériques, il est possible de remarquer plusieurs variations dans l’écosystème industriel. Le plus flagrant étant peut-être l’innovation autour de l’analyse prédictive via le Big Data, ce qui permet une meilleure visualisation des performances au pilotage global de l’activité.

Le deuxième point très important est probablement ce nouvel eldorado de la relation client améliorée (par les données) qui pose comme objectif d’optimiser la relation client ou fournisseur en récoltant les données prélevées par les écosystèmes numériques et analyser par des spécialistes “data” (data scientist, directeur technique industrie, data manager ou encore CXO).

Quels sont les 5 leviers de la transformation digitale des industries ?

La matérialisation de l’angle numérique de transformation des organisations de l’industrie est basée à plusieurs points clés sur 5 leviers de la transformation digitale et technologique du secteur industriel. Il existe évidemment plusieurs autres leviers marquants, mais ceux-la nous semblent vraiment essentiels.

1. Le Cloud a révolutionné l’accès et le partage des informations dans l’entreprise. C’est une technologie du numérique devenue “classique” qui facilite l’accès et fluidifie les échanges entre collaborateurs.

2. Les réseaux sociaux peuvent améliorer la présence digitale d’une industrie sur Internet. Qu’il s’agisse d’une opération “séduction” de “community management” en vue de bâtir une communauté de prospects pour booster les ventes ou gérer le SAV ; ou de la mise en place d’une plateforme de réseau social en interne (ex : slack) pour faciliter les bavardages au sein des équipes. Ces plateformes sont désormais incontournables en vue d’une transformation digitale efficace.

3. L’Internet des objets est un enjeu énorme de la transformation numérique des industries. L’IOT concerne principalement la connectivité d’objets du quotidien comme les véhicules ou les différents accessoires domotiques. Ainsi, une industrie connectée peut produire des produits capable d’émettre des données utiles pour l’industrie.

4. La science des données prends ses marques dans le “Big Data” : ce vaste ensemble de données crée par les milliards d”interactions sur Internet. L’enjeu est donc l’analyse de l’immense flux de data afin de mieux s’en servir.

5. La mobilité représente, quant à elle, le fait que les données soient toutes reliées via une même plateforme quelle que soit sa position sur le globe. Il est d’ailleurs possible de se rendre compte de cette dernière notion en voyant que 50 % des achats en ligne sont maintenant effectués via un mobile (source 20minutes.fr).

Connaissez-vous le vocabulaire de l’industrie 4.0 ?

Méthodologie pour réussir sa transformation digitale industrielle

S’il n’existe pas de méthodes parfaites et copiables à l’infini pour réussir sa transformation digitale des industries, ces quelques éléments vous aideront à vous positionner pour mieux gérer et piloter le changement.

Quels sont les 5 principaux leviers de la transformation digitale

Mise en place d’une stratégie

En dépit de l’envergure ou du type de projet qui est en passe d’être réalisé, la mise en place d’une stratégie est l’un des premiers aspects à prendre en considération, et ce, notamment lorsqu’il s’agit d’un plan de transformation digitale.

Une mauvaise stratégie à ce niveau-là peut se caractériser par de plus grosses dépenses en raison d’une estimation de la réalité de consommation erronée.

Pour ne pas faire de faux pas, il faut s’entourer d’experts métiers. C’est pour cette raison que de nombreux industriels font appel à des cabinets externes pour se pencher sur la question de la transformation digitale.

Un cabinet performant sera en mesure de vous proposer une démarche adaptée à votre problématique. Chaque cabinet fonctionne selon une méthode qui lui est propre. Par exemple, le cabinet Hibyrd.fr – spécialiste de la transformation des organisations – utilise la démarche Hilearn pour proposer un vrai schéma de transformation numérique spécifique à chaque client. Plus d’infos sur ce lien.

Personnalisation du modèle

Dans ce cadre, il semble évident que la transformation digitale doit s’adapter à la culture de l’entreprise. Une digitalisation personnalisée permet de ne pas “trop” dérouter les collaborateurs, sans perdre de clients. Ajoutons à cela qu’étant donné l’évolution du rapport des entreprises à leur clientèle qui évolue en même temps que le développement technologique, une remise en question culturelle semble être une étape nécessaire du processus.

Lorsqu’elle est bien accompagnée, une entreprise avec des milliers de collaborateurs pourra mettre en place une nouvelle proposition en l’espace de quelques mois, atteignant ainsi leurs objectifs finaux avec facilité.

Pilotage orienté data

Enfin, toute stratégie numérique doit être pilotée par le biais d’outils numériques adaptés. Le cabinet en digitalisation vous aidera à prévoir de nouveaux KPI afin de mesurer la performance de votre industrie 4.0. La mise en place d’un tableau de bord numérique pourra aussi vous aider à visualiser en un clin d’œil l’état de santé de votre entreprise afin de permettre une lecture rapide des principales priorités du moment.

CyberSécurité

Enfin, la mise en place d’un nouvel écosystème force les entreprise à être plus vigilants contre les cyberattaques. Le nombre de cyberattaques augmentent régulièrement depuis plusieurs années et la question n’est plus de savoir si vous allez vous faire attaquer, mais quand vous vous ferez attaqué. Autrement dit, une entreprise mal préparée aux cyberattaques prends de sérieux risque quant à la fuite de données.

Conclusion : toute industrie doit faire le pas d’une transformation numérique adaptée. L’étape n’est pas simple, surtout dans un domaine qui semble aussi “traditionnel” que celui du secteur industriel, mais les enjeux sont pourtant monumentaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.