4 solutions innovantes pour améliorer la productivité dans un entrepôt logistique

logistique entrepôt

Un entrepôt logistique efficient doit être pensé et optimisé pour gagner en temps, en productivité et en sécurité. Avec la croissance exponentielle du e-commerce et la forte demande qui en découle, cette optimisation nécessite plus que jamais l’emploi de nouvelles solutions innovantes. Ci-après, 4 solutions innovantes qui amélioreront la productivité de votre entrepôt logistique.


L’introduction des cobots (robots collaboratifs)

Les robots collaboratifs ou cobots collaborent avec vos employés en se chargeant des tâches répétitives, chronophages et pénibles. En la matière, ils sont bien plus performants et plus productifs que les humains. Ce sont des bras infaillibles et infatigables.

Les cobots peuvent par exemple, manipuler des poids plus conséquents en grande quantité. Là où, un humain aurait eu besoin d’un chariot élévateur pour transporter peu de charges. Cela vous met à l’abri des accidents de travail, des blessures et des Troubles Musculo Squelettiques.

La vision picking (réalité augmentée)

L’assistance vidéo a le vent en poupe dans la sphère industrielle. Cette innovation consiste en l’utilisation de lunettes connectées pour guider vos employés tout au long des opérations de commandes ainsi que pour circuler entre les rayonnages de stockage. Ces derniers auront ainsi les mains libres et une autonomie totale dans leur travail.

Les lunettes connectées collectent des informations sur le lieu de stockage des produits, la quantité demandée par le client, le mode de chargement (carton ou palette) etc. Elles vont jusqu’à photographier les différents stades de la commande permettant ainsi une diffusion complète et transparente des informations.

La cerise sur le gâteau, c’est qu’elles sont faciles à prendre en main. Pas besoin de suivre une formation spécialisée avant de les utiliser. Avec les lunettes connectées, dites adieu aux risques d’erreur dans le traitement des commandes client.

innovation de l’industrie & logistique entrepôt

La Radio Fréquence Identification (RFID)

La RFID, est une technologie d’identification automatique. Le système comprend une étiquette placée sur les produits, un lecteur qui collecte les informations, une puce qui détecte les produits et un logiciel de compilation et de sauvegarde des résultats.

Dans la pratique, le rayonnement radiofréquence identifie les produits étiquetés lorsque ceux-ci passent à côté d’un poste de contrôle (lecteur). Grâce à cette technologie, on arrive à suivre facilement le parcours du produit depuis le départ de l’entreprise jusqu’à la livraison au client. Une traçabilité sans faille qui supprime le risque de perte.

La visibilité en temps réel

Toute entreprise logistique industrielle digne du nom, rêve d’une visibilité complète sur sa supply chain. Pour collecter l’ensemble des informations relatives à une seule commande (statuts de transport, flux de camions sur site, justificatifs de documents, détails de marchandises, etc.), un donneur d’ordre peut mettre jusqu’à huit heures de temps. Un délai considérable qui serait sans doute utile pour autre chose s’il y avait moyen de le réduire.

La bonne nouvelle, c’est que des outils sont de plus en plus développés dans ce sens. Des logiciels de pilotage d’entrepôt et de suivi du transport pour les donneurs d’ordres. Grâce à ce type de logiciel, il est possible de planifier et de visualiser les quais de chargement et les flux du transport des camions sur site. Le donneur d’ordre peut ainsi anticiper sur les retards et communiquer plus facilement avec son équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.