PME : quels services externaliser et pourquoi ?

Eternalisation industrie

L’externalisation n’est pas une démarche strictement réservée aux grandes structures internationales. C’est aussi un moyen efficace pour les PME de se décharger de certaines tâches chronophages et moins rentables pour l’entreprise. Quelles sont les fonctions à déléguer à un prestataire externe et pour quelles raisons ? Éléments de réponse.

Quels intérêts pour une PME d’externaliser certains services ?

L’objectif d’une externalisation est simple à comprendre. Il s’agit de confier des services annexes, c’est à dire non prioritaire ou trop chronophages – à un prestataire externe. Cela permet à une PME de se recentrer sur son cœur de métier.

La sous traitance permet de rester spécialisé

En effet, chaque entreprise doit avoir un cœur de métier qui lui est propre. Ce cœur de métier corresponds à sa spécialité. C’est la raison pour laquelle l’entreprise existe. C’est en quelque sorte le problème qu’elle va aider à résoudre. Plus une entreprise a de services ou de taches annexes, moins elle pourra capitaliser sur son cœur de métier. Le monde industriel doit faire appel à des prestataires pour s’assurer de rester très compétents dans son coeur de métier

Externaliser certaines tâches permets à l’entreprise de se focaliser sur ce qu’elle sait faire.

Éviter la complexité de l’embauche

C’est aussi un moyen d’éviter les lourdes charges salariales liées au recrutement de personnel chargé du standard téléphonique et de l’achat d’équipements dédiés au service. Ainsi, l’entreprise disposera de ressources financières plus importantes pour développer ses activités principales.

En dédiant les taches secondaires et chronophages aux sous-traitant, l’entreprise pourra  s’occuper d’autres tâches plus centrales comme la communication, la prise en charge des commandes des clients, le suivi etc…

Profiter du savoir faire d’un expert qualifié

Par ailleurs, externaliser certaines fonctions permet également à une PME de profiter des compétences et du savoir-faire du prestataire externe pour améliorer son image de marque et la qualité de ses services.  C’est par exemple le cas d’un manager de transition qui interviendra dans des moments de crise.

Il est important de bien choisir le prestataire externe avec lequel collaborer afin de garantir la réussite du projet d’externalisation. Il faut donc s’assurer de l’expertise du prestataire externe, de son expérience, du coût financier pour chaque prestation, du profil des agents assignés pour la réalisation de la tâche, etc.

Quelles pôles confier à des prestataires externes ?

On peut presque tout externaliser de nos jours. Cette uberisation de masse est devenu phénomène de société qu’il faut réfléchir dès la création de votre entreprise. Voici quelques services faciles à externaliser

  • Proposer une assistance téléphonique à ses clients permet à une entreprise de crédibiliser son image sérieuse auprès de tous. A contrario, un SAV téléphonique de mauvaise qualité peut vous apporter un déficit d’image qui vous fera perdre des clients.

Pour que vos salariés puissent se concentrer sur les tâches qui leur sont assignées sans se soucier de la réception des appels, vous pouvez confiez cette tâche à un prestataire externe. C’est un moyen d’assurer un accueil satisfaisant pour chaque appel et d’étudier avec attention les demandes des interlocuteurs.

  • Le secrétariat fait aussi partie des services qui peuvent être sous-traités. C’est un moyen d’éviter le recrutement d’une secrétaire si la charge de travail n’est pas assez importante. C’est également une solution pour assurer la continuité du service en cas d’absence de votre secrétaire pour ses congés ou en cas d’arrêt maladie.
  • Déléguer le service de comptabilité à un prestataire externe. Ce dernier se chargera ente autres de la saisie comptable, de la gestion de la fiscalité et des immobilisations, du lettrage des comptes, etc.
  • Le service de sécurité.  De nombreuses PME/PMi font sous traiter la protection de l leurs chantiers à des prestataires spgesionécialisés. Cela leur permet de négocier de meilleurs taux d’assurances et leur confère une meilleure sécurité
  • Le service clientèle qui prend en charge le SAV peut aussi être sous-traiter. Ce service est stratégique pour l’entreprise. Son externalisation permet de le confier à des experts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *