Comment piloter l’absentéisme au travail ?

calcul de l’absentéisme au travail 

L’absentéisme au travail est un vrai défi auquel sont confrontés les entreprises. Une étude Gras Savoye Willis Towers Watson annonce que le bien-être au travail est directement lié au taux d’absence. En effet, un salarié mal adapté à son environnement de travail aura plus de risques de lâcher prise, de se démotiver ou pire, de faire un burn-out. Enquête sur l’absentéisme en milieu professionnel. Pourquoi et comment l’éviter ?

Définition absentéisme au travail

On parle généralement d’absentéisme au travail lorsque les employés ne se présentent par sur leur lieu de travail. Les raisons peuvent être multiples et doivent être prises au sérieux.

Il serait trop réducteurs de faire l’amalgame entre absent = fainéants.

L’absentéisme au travail est une réponse au présentéisme, encore très présent dans la manière de travailler à la française, qui consiste à demander aux salariés de venir sur leurs lieux de travail, sans prendre en compte les contraintes extérieures et personnelles qui pourraient subvenir.

En effet, les entreprises sont de plus en plus connectées et offrir un peu de souplesse aux employés sera perçu comme un vrai avantage pour les travailleurs. Même, si cela ne s’adapte pas toujours au monde de l’industrie qui demande très souvent d’être surplace, il est important de faire preuve d’une certaine souplesse pour permettre au salarié d’être écouté et lui laisser un peu plus d’autonomie ne peut pas faire de mal.

A lire aussi : le management en mode agile : un réponse souple à l’organisation de l’industrie

Une absence au travail se caractérise par son caractère incertain et non prévisible. Il y a donc certaines absences qui n’en sont pas. On pense par exemple aux congés parentaux, formations, réunions syndicales….

Comment calculer le taux d’absentéisme dans une entreprise ?

Le méthodes de calcul du taux d’absentéisme au travail peuvent varier suivant les domaines d’activités et les modes opératoires de chaque professionnel.

La formule pour calculer le taux d’absentéisme dans une entreprise est très simple et se définit comme suit :

Taux Absentéisme = Nombre de jour d’absence défini sur un Temps T / Nombre de jours de présence supposée sur cette même période

Quels indicateurs définir pour le calcul de l’absentéisme au travail ?

Il est important de définir des indicateurs de l’absentéisme au travail. Cela va permettre de mieux délimiter son calcul et son coût. Comme nous l’avons précisé, toutes les absences ne se valent pas. On listera alors les absences les plus perturbatrices au bon fonctionnement de l’entreprise pour délimiter un territoire d’étude.

Voici quelques exemples

  • Arrêts maladie : les arrêts maladies sont des ordonnance délivrées par les docteurs pour couvrir une maladie ponctuelle chez l’employé. Cela peut aller du simple rhume à la dépression. Il convient de toujours ces signes précurseurs au sérieux, qui peuvent annoncer un mal-être au travail chez l’employé.

    Ils sont aussi un moyen de pression pour certains employés, qui refusent d’aller au travail en cas de conflits avec leurs supérieurs hiérarchiques. Certaines entreprises n’hésitent plus à faire appel à des experts en contrôle maladie comme verilor.fr pour vérifier et contrôler ces absences.

  • Accident de travail, de trajets, blessure sur chantier : les blessures dans le domaine de l’industrie sont courantes et plus un chantier sera sécurisé, moins il y aura d’absence injustifiée
  • Maladie professionnelles  : le monde de l’industrie est très pénalisant pour les employés qui peuvent être victimes de maladies professionnelles en raison des difficultés inhérentes à leurs missions. Par exemple, un employé sans casque sur un chantier peut avoir des problèmes auditifs et cela peut mettre sa vie (et celles des autres en danger)

Lire aussi : Comment limiter le bruit sur un chantier ?

 

  • Absence injustifiées : ces absences non justifiées peuvent entraîner un licenciement de l’employé, surtout s’il elles sont répétés. Il est préférable de prendre contact avec le salarié et d’entamer un dialogue franc en lui demandant des explications précises.

Il est intéressant d’analyser le type d’absentéisme dans une entreprise pour comprendre le phénomène dans sa globalité. Comme l’annonce une étude du site psppaca.fr (source), il faut dégrossir le problèmes et comprendre le type d’absentéisme le plus courant dans l’entreprise.

cause absentéisme au travail

Quels sont les causes de l’absentéisme au travail ? [source pixabay]

Les données recueillies par le service des ressources humaines vont permettre d’élaborer un tableau de bord qui permettra le lire les tendances. On peut y trouver les indicateurs suivants :

  • Taux absence par service ou par type de profession : si vous n’avez que les cadres dirigeants qui s’absentent : posez-vous une question sur les méthodes de management appliquées…
  • Taux absence par saisonnalité :
  • Taux absence par tranche d’âge : cet indicateur d’absentéisme au travail permet de comprendre des phénomènes secondaires dans votre entreprise.
    Ex : vos salariés les plus âgés sont les plus absents, faut-il les vilipender ou leur donner plus de marges de manœuvre et autoriser quelques jours en télétravail ? 

Quel est le taux d’absentéisme normal ?

Il n’existe à ce jour que peu d’études autour de la question de l’absentéisme au travail. Néanmoins les chiffres avoisinent autour des 3% autour depuis 2010. Il est tout à fait normal d’avoir des absences dans une entreprise, surtout lorsque l’on parle d’une industrie qui emploie plusieurs centaines de personnes;

Absentéisme au travail : les solutions

Il existe plusieurs solutions pour améliorer le taux de présence dans une entreprise. La première n’est pas la plus confortable sera de se remettre en question et d’essayer d’améliorer le climat social.

Écouter les syndicats et essayer de mieux coordonner les équipes. Vous pouvez faire appel à des professionnels qui se chargeront de mettre en place un audit spécialisé pour analyser les causes de l’absentéisme dans votre entreprise.

sources :

Documentation sur l’absentéisme au travail : bpsppaca.fr/IMG/pdf/Absenteisme_-_outils_et_methodes.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *