Le manager de transition est un élément clé dans l’industrie

manager de transition industrie

Le secteur de l’industrie est en train de vivre un bouleversement sans précédent qui doit s’opérer avec la digitalisation massive des processus de communication. Les grands groupes doivent alors opérer un virement dans leur logique de production et passer par une gestion AGILE rapidement sous peine de péricliter. En effet, dans un monde en constante mutation, il faut agir vite et prendre les bonnes décisions. Le manager de transition industrie est un professionnel aguerri muni d’une grande expérience terrain.

Le manager de transition industrie aide les grandes entreprises du secteur industriel (mais pas que) à opérer des changements drastiques ; retour un un métier encore méconnu, mais pourtant indispensable aujourd’hui.

Le manager de transition industrie est un atout pour le secteur

Le secteur industriel doit se montrer plus agile face à la compétition mondiale qui s’amorce. Domination de la Chine, course à l’innovation, création de nouveaux secteurs, start-up ?

Le secteur industriel vit et bouge vite. Les capitaines d’industrie l’ont compris et doivent s’adapter rapidement pour pouvoir réagir à une concurrence toujours plus féroce qui menace ce secteur clé. On ne change pas une industrie comme l’on change une PME, les changements sont coûteux et très longs, le processus de décision souvent très pyramidal requiert de nombreuses validation. Comment réaliser un tel exploit et créer une industrie vraiment agile ?

« Il n’y a pas pourtant pas d’économie prospère sans une industrie forte » martèle le MEDEF sur son site institutionnel.

Les managers de transitions sont certainement un des éléments de réponse face à ce challenge. Voyons pourquoi

manager de transition industrie digital

le manager de transition industrie peut amener une vraie transformation digitale | source image : Pixabay

Les compétences manquent souvent en interne

Une transformation digitale demande de nouvelles compétences qui font souvent défaut en interne remarque le magazine cadre-dirigeant-magazine.com. En effet, la mise à niveau d’un nouveau système informatique demandera des compétences précises comme celle d’un CTO. Demander à un manager de transition d’accompagner ce changement peut faire office d’un appui solide pour passer cette étape transitoire très importante pour l’industrie.

Le manager de transition pourra mener une analyse préalable en s’appuyant sur une enquète interne qui analysera les besoins réels de l’industrie. Cet expert terrain sera convoqué au sein de l’entreprise pour une mission courte (de 6 à 24 mois) afin de réaliser sa mission rapidement et de laisser derrière lui un environnement de travail positif et surtout mis à jour.

Le profil du manager de transition est intéressant à bien des égards. De par sa position de consultant externe, il pourra offrir un regard neuf sur les méthodologies et les comportements à changer au sein de l’industrie. Il offrira son expertise au dirigeant en s’appuyant sur son expérience personnelle, mais aussi sur les commentaires des équipes en interne.

collaboration agile

Mettre en place une collaboration agile est très important dans le domaine industriel | source image pixabay

La collaboration fait trop souvent défaut dans le secteur industriel

Le secteur industriel n’est pas réputé pour sa souplesse. La collaboration fait encore trop souvent défaut dans ce secteur et il n’est pas toujours simple de changer les mentalités. Le manager de transition industrie va préparer des outils et mettre en place des méthodes pour faciliter cette communication entre les dirigeants et les employés. Il est important de passer du modèle SILO au modèle collaboratif nous indique un manager de transition spécialisé du cabinet dellville-management.com

La mise en place d’un CRM en interne peut par exemple aider aider les grosses structures à récupérer des informations clés sur les clients qui seront transmises au dirigeant ce qui peut permettre de faire évoluer leur offre dans le temps.

Diversifier les produits phares

Le secteur industriel est souvent contraint de se concentrer sur la fabrication et la commercialisation d’un seul produit phare pour réussir à faire fonctionner un modèle économique lourd en investissement. Cette habitude doit changer et un manager de transition industrie peut vous aider les grandes structures à se repenser agile.

Exemple de l’industrie pharmaceutique : l’industrie pharmaceutique a développé cette tendance a investir des sommes astronomiques sur la mise en vente d’un seul médicament qui ne va soigner qu’une seule maladie. Une autre méthode proposée pourrait être de s’appuyer sur le suivi des patients pour développer toute une gamme de produits autour de ce médicament phare afin de diluer les dépenses, mais de diversifier également les rentrées d’argents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *