Abas ERP créé une alliance avec le groupe EMERAUDE

progiciel de gestion intégré

Le Groupe Emeraude, spécialiste du traitement de surface (Thermolaquage poudre, application peinture liquide) est implanté dans l’Ouest via ses entités SFPI et TLV mais également dans l’Est de la France via son site de Silac. Afin d’harmoniser les processus métiers de l’ensemble de ses sites et d’offrir des outils modernes de décision, le Groupe Emeraude a choisi abas ERP.

Fédérer autour de processus métiers communs et de données communes

Fin 2017, le Groupe Emeraude faisait l’acquisition de Silac pour accompagner son développement dans l’Est de la France. Avec cette croissance, le Groupe Emeraude devient un acteur français majeur du Traitement de surface et la décision de s’équiper d’un nouvel ERP, apportant des fonctionnalités à la hauteur des défis du marché, s’est imposée. Avec abas ERP, le Groupe Emeraude va travailler à partir d’un même référentiel et donc disposer de reportings groupe fiable.

En effet, les différents sites utilisaient des ERP différents ayant chacun des fonctionnalités spécifiques. Aucun ne couvrait totalement les besoins du Groupe Emeraude et de ses clients. Avec abas ERP, l’ensemble des 450 salariés des 3 sites travailleront, de concert, avec les mêmes outils et donc les mêmes méthodes de travail.

« Nous souhaitions mettre en place un ERP commun aux trois sites à partir d’un core-model identique avec des bases de données communes. Ce projet devient également un élément fédérateur pour concrétiser une appartenance à un groupe pour l’ensemble des collaborateurs » explique Philippe Réminiac, Président Directeur Général du Groupe Emeraude.

S’intégrer aux processus métiers des clients en toute fluidité

Le Groupe Emeraude recherchait une solution lui permettant un échange rapide et fluide avec ses clients notamment sur le traitement des commandes (suivi, gestion des non-conformités, conditionnement avant livraison, bordereau de livraison) sous diverses formes : document papier, EDI et extranet.

« Notre métier de sous-traitant nous amène à être un maillon important dans la chaîne de production de nos clients. La communication, le flux d’informations, la qualité et la précision de nos échanges sur le traitement de leurs commandes sont devenus des éléments primordiaux pour maintenir la qualité de notre prestation. Et ce, d’autant plus que nos clients s’automatisent, s’industrialisent, évoluent pour coller à la demande du marché et contrer la concurrence étrangère » souligne Thierry Barthelet, Directeur Général du Groupe Emeraude.

Suivre en temps réel les opérations de la production

Jusqu’à présent, les processus de fabrication en place ne permettaient pas d’avoir une vision précise du temps réellement passé sur chaque tâche. Il était donc impossible de connaître les coûts réels d’une commande. Avec abas ERP, il sera désormais possible d’enregistrer facilement les temps via les terminaux et de les transmettre automatiquement dans l’ERP.

« Nous recherchions un ERP permettant la mise en place d’un suivi en temps réel des opérations de production dans les ateliers avec l’utilisation d’outils facilitateurs tels que lecteur code-barres, écran tactile, terminal de collecte portable » ajoute Thierry Barthelet.

Simuler et planifier les ordres de fabrication pour optimiser les délais

Afin d’optimiser les temps de préparation et de changement de teintes et donc les délais de livraison, le Groupe Emeraude regroupe les articles par couleur de traitement afin de réduire les temps morts de réglages entre deux couleurs. Le plan de charge prend en compte l’éventail des couleurs utilisées et regroupe les articles par couleur. Auparavant, ce regroupement n’était pas automatisé et rendait difficile l’intégration de nouvelles commandes au plan de charge.

Pour le Groupe Emeraude, l’intégration d’un outil de planification était un critère déterminant pour gagner en réactivité. En effet, il permet de réagir facilement, en temps réel et en toute sécurité aux demandes de dernière minute et aux ajustements en cours de production. En donnant aux équipes, l’accès aux informations nécessaires, elles peuvent éviter les temps morts et optimiser les rendements sans négliger la qualité attendue par les clients » explique Arnaud Koehl, Responsable Commercial Grand-Est d’ABAS France.

Des experts de l’industrie aux méthodologies éprouvées

Lorsque l’on interroge Philippe Réminiac sur les critères de sélection qui l’ont amené à choisir abas ERP, il nous répond : « les éléments différenciateurs ont été nombreux et notamment la qualité de l’équipe abas ERP avec une continuité entre la démarche commerciale et le suivi de projet, la méthodologie d’implémentation du projet et la solidité d’abas ERP ».

A lire aussi : Comment fonctionne le management agile dans l’industrie ?

A propos d’ABAS France

Depuis près de 40 ans, abas ERP accompagne les entreprises industrielles du monde entier dans la transformation digitale, grâce à son ERP avancé, sa méthodologie de conseil agile et ses experts en processus métiers industriels.

Ses experts réalisent des missions de conseil sur de l’optimisation de processus métiers, de mise en place d’ERP, de développements spécifiques et de suivi clients. abas ERP intervient auprès d’entreprises de taille intermédiaire du domaine de la fabrication automobile, électronique, plastique, métallique ou des fabricants de machines, et toutes les industries du type process. abas ERP est capable de gérer aussi bien la production en série que la production à l’affaire sur mesure.

abas en chiffres :

• 64 agences dans 27 pays
• Plus de 4.000 clients
• 38 partenaires certifiés
• 1.100 experts
• 120.000 utilisateurs
• Fidélité client > 90%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *