Sécurité d’entreprise : pensez au destructeur de documents !

Destructeur de documents

Si vous avez des responsabilités professionnelles au sein d’une entreprise ou bien en tant qu’entrepreneur, la protection de vos données doit être une de vos préoccupations majeures. Cela passe bien sûr par de bonnes pratiques d’utilisation d’internet pour éviter tout risque de piratage, mais vous devez aussi apporter une vigilance maximale à vos documents papier. Nous vous expliquons aujourd’hui pourquoi avoir un destructeur de documents professionnel est indispensable au sein de son industrie.


Pour se prémunir d’un vol d’identité

Il s’agit en réalité d’un risque vieux comme le monde. Les documents imprimés lors d’un usage professionnel sont souvent importants et confidentiels. Depuis que le papier existe, le risque de se faire subtiliser des données confidentielles à toujours été une pratique courante.

Imaginez à quel point il serait facile pour une personne malintentionnée de voler l’identité d’une personne rien qu’en fouillant les poubelles de l’entreprise ou elle travaille. Dans une entreprise, il est en effet très courant de devoir imprimer des pièces d’identité, des contrats de travail, des fiches de paie et toutes sortes de documents très personnels. En subtilisant de type de documents, il peut être ensuite facile pour un escroc d’ouvrir des comptes en banque ou bien de souscrire des emprunts bancaires au nom de la personne usurpée. Au vu du niveau de nuisance risqué, il est donc important de redoubler de vigilance. Il est donc impératif d’utiliser un destructeur de documents pour protéger l’intégrité de toutes les personnes travaillant au sein de l’entreprise. En déchiquetant le papier avec une broyeuse, vous aurez l’assurance que les documents détruits ne seront plus jamais exploitables par qui que ce soit.

Le management agile est-il la clé de voûte de l’industrie digitalisée ?

Pour vous protéger de la concurrence

Lorsqu’on travaille dans un secteur concurrentiel, la confidentialité de certains documents est un enjeu plus que majeur. Certains documents peuvent valoir de l’or s’ils tombaient dans les mains de vos concurrents. Brevets, contrats clients, contrats fournisseurs, plan marketing sont autant de documents que vous ne voulez pas voir fuiter chez vos concurrents. L’intelligence économique est quelque chose de bien réel et les grandes entreprises du CAC 40 possèdent toutes des équipes dont la mission est de collecter les données les plus sensibles de leurs concurrents. Ne faites pas l’erreur de penser que cela ne concerne que les multinationales et les grosses entreprises. Cela peut aussi se produire à des échelles beaucoup plus petites et c’est donc la raison pour laquelle un destructeur de documents s’avère être quelque chose de judicieux, peu importe la taille de son entreprise et son secteur d’activité. En détruisant vos papiers vous éviterez que vos concurrents puissent obtenir des informations sensibles au sujet de votre activité.

Papier déchiqueté par un destructeur de documents professionnel

Pour protéger vos clients

Vos clients vous font confiance et entretiennent de bonnes relations avec vous. Mais qu’arriverait-il si des données confidentielles les concernant venaient à fuiter de votre entreprise ? Peut-être que dans une telle situation, certains clients pourraient prendre leurs distances avec vous et que vous pourriez perdre de précieux partenariats. Afin d’éviter que cette situation ne se produise et afin de préserver la bonne entente avec vos clients, il est donc primordial de leur montrer que vous êtes une entreprise digne de confiance et que vous ne prenez pas à la légère la sécurité et la confidentialité de leurs données. Utiliser une broyeuse de documents permettra donc de rassurer vos clients et de vous prémunir du risque de leur causer du tort à cause de documents égarés ou subtilisés. Les clients sont sans aucun doute ce qu’il y a de plus précieux au sein d’une entreprise. 

Le leasing industriel pour un gérer votre parc de machines

Quel niveau de sécurité d’un destructeur de document professionnel ?

Comme nous venons de le voir, les motivations pour s’équiper d’un destructeur de documents professionnel sont nombreuses et toutes les entreprises sont concernées. Il n’est donc pas étonnant de voir une multitude de broyeuses sur le marché et il y en a d’ailleurs vraiment pour toutes les structures et tous les prix (plus d’infos ici).

Différents niveaux de sécurité, découpes et de confidentialité existent avec la norme DIN 66399 [1] et des niveaux sécurité allant de P1 (pour le niveau de sécurité le plus faible) jusqu’à P7 (pour le niveau de sécurité le plus élevé). Si vous êtes professionnels, utiliser un destructeur de documents est donc une très bonne habitude à prendre pour protéger votre entreprise, vos clients et vos projets d’entreprise.

SOURCES :

[1] plus d’infos sur la norme de sécurité DIN pour destructeur de documents professionnels : https://international.intimus.com/pub/media/catalog/category/DIN66399_Hompage_fr.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.