John Giannandrea – Le pape de l’Intelligence artificielle part chez Apple

John Giannandrea

Google a décidé de faire des changements dans la direction de ses divisions de recherche et d’intelligence artificielle, un domaine d’innovation dans lequel cette dernière pariera fort dans le futur. Selon le site américain The Information, John Giannandrea, vice-président de l’ingénierie chez Google et l’une des voix les plus en vue de l’entreprise en matière d’intelligence artificielle, cessera d’être responsable des lieux. Google a confirmé cette étape à travers un email envoyé à divers médias.

Le communiqué officiel daté du 03 avril 2018  indique que Giannandrea continuera dans l’entreprise, mais semble vouloir effectuer des tâches qui sont plus directement liées à la technologie. En tout cas, il est possible qu’ils soient liés à ses deux passions, l’Intelligence Artificielle et la Recherche, qu’il aime plus que de diriger des équipes de développement produit. Plusieurs articles démentent l’information et indiquent que Giannandrea va prochainement être recruté par Apple pour aider au développement de l’assistant vocal SIRI.(source)

J.Giannandrea, en seulement huit ans chez Google aura vécu une belle progression au sein du groupe, ses responsabilités se sont en effet nettement accrues en 2016 en ajoutant celles de celui d’alors était responsable de la recherche Google, Amit Singhal, qui a depuis quitté la société. Avec cette annonce, le bloc AI, sera désormais divisé et sous la tutelle de deux nouvelles personnalités.

Deux nouvelles personnalités prennent les choses en main

Ben Gomes, qui travaille chez Google depuis 18 ans et est en charge de l’ingénierie de recherche, sera désormais le directeur de la recherche, et occupera le poste de vice-président de la recherche.

Jeff Dean, qui travaille chez Google depuis 19 ans et qui est jusqu’à présent responsable de l’équipe Google Brain, sera le nouveau responsable de la division Intelligence artificielle de Google. Dean a été l’un des fondateurs et directeurs de Google Brain, une équipe de recherche qui travaille sur des projets liés à la reconnaissance d’images, à la traduction et à la robotique. En plus de son nouveau poste, Dean, continuera à diriger le groupe qu’il a dirigé jusqu’à présent.

Apple cherche à recruter J.Giannandrea

John Giannandrea est venu à Google il y a seulement huit ans, en 2010, après que Google a acheté Metaweb Technologies, une société qu’il a fondée avec d’autres collègues, et dont il était directeur technique. Avant de créer cette société, il occupait le poste de directeur de la technologie chez Netscape et Tellme Networks. Il est connu pour son opposition à ceux qui prédisent que l’intelligence artificielle constitue une menace pour les humains.

Selon plusieurs sources, il semblerait que Apple soit en passe de recruter cet ingénieur hors pair, pour contribuer au développement de SIRI, son assistant personnel vocal, qui demeure à la traîne par rapport à ses concurrents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *