Directeur technique industriel est-il un poste clé ?

directeur technique industriel

Au cours de la dernière décennie, l’intrusion de la technologie au coeur de l’entreprise et de l’industrie a alimenté ce qui semble être une mise à jour permanente. Il y a soudainement des nouveaux métiers qui peuvent être difficile à appréhender pour les dirigeants d’entreprises classiques. Cela passe par les data scientist aux responsables de la création ou encore au fameux directeurs technique industriel (CTO / Chief Technology Officer). Ce sont les directeur technique industriel  qui dirigent les départements IT entièrement nouveaux consacrés à l’exploration et à l’exploitation de nouveaux domaines d’activité high-tech.

Si cette activité existait auparavant, elle a pris énormément d’importance ces dernière années. Qu’est-ce qui rend le CTO si important tout à coup ?

Celui qui contrôle la technologie, pourrait-on dire, contrôle l’entreprise.

Le chef de la technologie et de l’innovation dirigera l’entreprise de demain

Le directeur technique industriel est un des postes les plus importants de l’entreprise et son influence s’étend des divisions commerciales et technologiques d’une organisation jusqu’à des postes de directions.

Ce profil de spécialiste est capable de lire et comprendre les tendances du secteurs de l’IT et du secteur de l’industrie. Cette double casquette lui donne une autorité naturelle très écoutée de la direction. Un directeur technique industriel sera capable de sentir les tendances  et les perturbations du marché, tel que la vente au détail, la technologie, les médias, les télécommunications et les finances.

Le rôle du directeur technique industriel a une portée et un impact très large et ses décisions ont le potentiel d’être appliqué à toutes sortes d’entreprises à mesure que le monde devient plus digitalisé.

A lire aussi : Fiche Métier CTO par le cabinet de recrutement Ageelink

Les responsabilités typiques du directeur technique industriel comprennent :

  • Participation et conseils actifs auprès des chefs d’entreprise pour identifier, rationaliser et suivre de nouveaux modèles et capacités d’affaires.
  • Chapeauter les unités pour lancer une réflexion stratégique et innovante pour l’entreprise, telles que l’architecture d’entreprise, la gestion de l’innovation et la R&D.
  • Gérer le financement et les décisions pour les investissements technologiques axés sur l’innovation.

Le directeur technique industriel :  un spécialiste de son domaine et de l’industrie

Ce personnage occupe généralement un poste de direction au sein de la DSI. Ce type de CTO est un visionnaire de la technologie qui dirige des groupes tels que les architectes d’entreprise, les gestionnaires de l’innovation, et les professionnels et les spécialistes avec des services informatiques partagés.

L’approche d’un directeur technique industriel consiste souvent à pousser les meilleures pratiques technologiques vers les principales fonctions de l’entreprise, tout en fournissant une supervision architecturale de la façon dont ces technologies sont déployées au sein de l’organisation.

Les responsabilités typiques d’un CTO dans le secteur industriel comprennent:

  • Déterminer comment les technologies traditionnelles et émergentes devraient être utilisées pour faire progresser la stratégie commerciale.
  • Servir de point central pour l’innovation technologique au sein de l’informatique.
  • Prendre des décisions clés sur les investissements technologiques.
  • Pilotage et établissement de plates-formes émergentes (par exemple, plateformes numériques).
  • Le gourou de l’innovation en chef
  • Parfois appelé l’architecte en chef, ce type de CTO est souvent un contributeur individuel opérant dans une petite ou moyenne entreprise ou dans une industrie axée sur la fourniture de connaissances d’affaires ou techniques.

Un chef de la technologie (CTO), parfois connu sous le nom de Chief Technical Officer, est donc un poste de direction dans une entreprise ou une autre entité dont la profession est axée sur les questions scientifiques et technologiques au sein d’une organisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *