Quelles sont les nouvelles alternatives aux chromage des tiges de vérin ?

piston chromage durs

De l’équipement aérospatial aux machines de terrassement, le chromage de tige de vérin dur est utilisé depuis des décennies pour protéger les vérins hydrauliques contre la corrosion et l’usure. Des réglementations environnementales plus strictes et la demande pour une durée de vie plus longue ont toutefois conduit les fabricants de cylindres à développer des revêtements de tige de piston alternatifs au cours des dernières années.

Mais comment ces nouveaux traitements de surface affectent-ils les performances du joint et existe-t-il un revêtement idéal pour toutes les applications ? Quelles sont les innovations technologiques dans ce secteur très utile à l’industie ?

Optimiser les performances sur le chantier

La friction entre la tige d’un vérin et ses joints, ainsi que l’usure qui en résulte, ont une influence déterminante sur l’efficacité et la durée de vie des vérins hydrauliques. Tant que la pompe hydraulique génère une puissance suffisante, la friction du joint est souvent négligée par rapport à l’efficacité du système hydraulique.

Dans de tels cas, la principale préoccupation reste bien souvent l’étanchéité des joints et par conséquent des cylindres. Il convient d’empêcher les fuites et maintenir la saleté hors du système de production – même dans des conditions difficiles, comme lors de l’excavation d’un lit de rivière.

Les propriétés de frottement des joints de pistons et des joints de tige de pistons deviennent souvent problématiques pour les opérateurs de systèmes hydrauliques modernes et nécessitent bien souvent une remise en état régulière.

Les frottements statiques et dynamiques élevés accélèrent l’usure, diminuent l’efficacité de l’ensemble du système hydraulique et entraînent des forces de dérapage et de décollement indésirables après un repos prolongé.

C’est ce qu’on appelle «l’effet du lundi matin» : entendre grincer ou craquer les machines et rendre le matériel bruyant.

Pourquoi le chromage des tiges de vérin dur n’est pas si optimal pour vos machines ?

Il y a deux reproches importants à faire contre l’usage des pistons chromées durs.

  1. Le premier concerne la durée de vie du service :  La qualité de surface ou la rugosité des tiges de piston chromées s’altèrent avec le temps. La surface est typiquement lissée ce qui, par contre-sens, augmente le frottement sur les joints du piston-tige ou provoque des microfissures et abrasions les pointes chromées sur la surface de la tige. De longues marques se forment alors sur toute la surface du vérin. Ces changements affectent l’ensemble du système et peuvent conduire à une défaillance de l’équipement.
  2. L’autre défaut du chromage dur concerne l’environnementLe chrome hexavalent est très toxique et fortement régulé par les agences environnementales du monde entier. C’est un produit cancérogène pour l’être humain considéré comme un polluant atmosphérique dangereux. . Il s’agit donc d’un déchet dangereux en vertu de nombreuses lois environnementales. Les sous-produits du procédé de placage ne peuvent pas être rejetés dans les eaux usées

Par conséquent, les fabricants se tournent vers les procédés de revêtement et de revêtement des tiges qui ne présentent aucun risque pour la santé des travailleurs ou nuisent à l’environnement.

Quels sont les revêtements alternatifs en terme de chromage de tige de vérins ?

La demande sans cesse croissante pour des revêtements de tige de piston qui ne changent pas de rugosité et de structure même après un service prolongé, et qui sont respectueux de l’environnement, a conduit à un certain nombre de développements alternatifs .

Le remplacement du système de chromage de piston dur vers une alternative nouvelle et plus propre revient souvent, dans la réalité à changer le système dans son intégralité (substrat + revêtement + procédé de fabrication).

Il faut donc poser un certain nombre de questions pour s’assurer que le remplacement fait sens autant au niveau technique, qu’économique. Voici selon une étude de l’université de Karlstad une liste d’alternatives aux pistons en chromage durs.

Alternatives aux pistons en chromages durs

alternatives pistons chromage durs

Source étude : diva-portal.org

Pour consulter l’étude complète (en anglais uniquement) : source étude université Karlstad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *