4 innovations décisives qui ont transformée les PME industrielles

l'innovation B2B

Nous savons tous que le secteur des technologies évolue à un rythme rapide, mais quels sont les exemples concrets de technologies B2B vraiment novatrices? Voici quatre exemples frappants d’innovation B2B. Innovation est un mot qui peut s’avérer difficile à délimiter, surtout lorsque l’on parle du domaine industriel. Nous sommes allés voir des experts terrain et leur avons demandé de nous présenter leur innovation B2B  préférée.

Quelles innovations B2B va marquer les esprits ?

SharkGate : en avant contre la cybercriminalité

A l’heure de la cybercriminalité, Sharkgate est vraiment un bel outil. Près de la moitié des entreprises britanniques ont fait l’objet d’une cyber-attaque en 2017. Cela a coûté la bagatelle de 11 milliards de livres sterling à l’économie britannique.

Les gens sont aujourd’hui beaucoup plus conscients des risques de la cybercriminalité. Pourtant, de nombreuses entreprises ne savent pas comment se protéger efficacement.

Toute organisation disposant d’un site Web est vulnérable à un large éventail d’attaques. Si le pirate infiltre la plateforme, il peut détourner le trafic vers des sites de Viagra ou d’autres sites radicaux.

Quelle innovation B2B pour se protéger des pirates ?

Sharkgate est un dispositif innovant qui protège les PME sans difficulté. Leur promesse ? Réparer un site Web rapidement et gratuitement en cas d’attaques à la seule condition d’avoir souscrit une assurance chez eux.

Adobe Spark : faciliter les médias sociaux

Adobe Spark est sorti en mai 2016 et été nommé par Apple comme la meilleure application de l’année (3,5 millions de téléchargement). Des modèles prêts à l’emploi aux mises en page qui s’adaptent automatiquement au contenu des interfaces web, AdobeSpark est l’un des programmes graphiques les plus simples à utiliser pour créer et surtout du contenu online.

L’utilisation de l’intelligence artificielle et le stockage sur le coud permet un usage pratique et un résultat impressionnant (même si un peu long dans les temps de chargement).

L’application transforme un processus de conception autrefois laborieux une expérience facile et plus amusante. L’innovation pour le B2B est grande, même si elle n’offre pas directement une réponse aux stratégies publicitaires pour le B2B industriel.

Instagram (API graphique)

Instagram est une entreprise appartenant à Facebook. Elle a récemment publié sa nouvelle API graphique pour les entreprises. Celle-ci est pensée pour mieux gérer leur présence organique sur l’application de médias sociaux.

L’innovation B2B dans cette nouvelle mise à jour d’Instagram est évidente. Elle illustre une perspective axée sur le client, qui repose sur une écoute réelle de votre public et sur le suivi des commentaires.

L’avenir du marketing est visuel, et cette nouvelle API est transformationnelle.

Le fait qu’Instagram développe une telle fonctionnalité exclusivement pour les ‘entreprises est très révélateur de son expansion sur de nouveaux marchés. Les marques B2B sont désormais obligées à réfléchir sur la manière dont elles pourraient être plus visuelles sur les réseaux sociaux.

Slack : la messagerie instantanée réinventée

L’application de messagerie Slack a fait l’effet d’une bombe dans monde des affaires. Par sa prise en main et sa mécanique innovante, la société Slack a su innover sur un terrain historiquement dominé par la messagerie électronique et les longues réunions en face à face.

Mariette Ferreira, responsable du marketing chez FairFX, explique pourquoi Slack est un outil innovant à ses yeux. “Semblable à Apple, Slack n’a pas” présenté “l’idée de produit, elle l’a juste perfectionné.

Certains diront qu’innover, ce n’est pas ça. L’expérience utilisateur s’en trouve tellement chambouler que l’on peut appeler cela une innovation B2B réelle.

Améliorer la communication interne ne peut avoir qu’un impact positif sur l‘industrie B2B. Si Slack aide les entreprises à améliorer la communication interne, à collaborer davantage et à fonctionner de manière plus agile, c’est déjà un réel progrès.

IA et chatbots

L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique modifient de plus en plus le paysage B2B. Les chatbots améliorent le processus de vente en aidant à automatiser et à accélérer les interactions sur le front-end (face visible d’un dispositif numérique).

Si l’intelligence artificielle était du domaine de la science-fiction il y a encore quelques année, c’est devenu une réalité aujourd’hui.

Cette réalité  est un vrai enjeux pour l’innovation B2B. Des entreprises comme IBM Watson, Cortana, Alexa, Google automatise de nombreux services comme le service client. Ces machines sont conçues pour répondre aux questions des clients sur un premier niveau de complexité. Elles peuvent aussi effectuer des tâches et automatiser des processus simple.

ibm watson

Ces niveaux sans précédent de progrès technologiques vont présenter des opportunités plutôt que des freins dans un avenir proche. Le paradoxe de l’intelligence artificielle, c’est influence sur le B2B. L’IA va forcer les entreprise B2B a devenir “plus humaines”. Les spécialistes du marketing devront comprendre les désirs, les besoins et les comportements humains pour propose des solutions innovantes face à leur marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *