Relocalisons les industries en France avec les agences de développement économique

Avec l’apparition de la pandémie du coronavirus dans le monde entier, l’économie de chaque pays et de chaque état est en dégradation totale. Tout le monde est confiné sans distinction sans aucune lisibilité sur l’avenir de leur pays devant cette situation inédite.

Certains politiques français implorent même de relocaliser l’industrie française. Nous l’avons vu avec la crise des masques, la nécessité de relocaliser l’industrie après le covid-19 se fait bel et bien sentir. Pour autant, est-ce l’avis de tous et surtout, est-ce encore envisageable à l’heure ou la domination chinoise se fait de plus en plus écrasante.

Quelques chiffres sur le marché industriel chinois.

La Chine dispose d’une très grande capacité industrielle, doublée d’une très forte croissance en termes de revenus (cf étude : ibisworld.com). L’innovation est un secteur stratégique pour la Chine, qui n’a cessé de copier les marchés occidentaux depuis plusieurs dizaines d’années déjà.

SERVICES REVENUE GROWTH %
1. Production d’énergie solaire en Chine 32,20 %
2. Services Internet en Chine 30,70 %
3. Les jeux en ligne en Chine 27,20 %
4. Achats en ligne en Chine 22,00 %
5. Fabrication de fibres optiques et de câbles en Chine 20,30 %
6. Services de soutien au forage pétrolier et gazier en Chine 18,60 %
7. Fabrication de voitures et d’automobiles à carburant alternatif en Chine 17,80 %
*source : ibisworld.com/china/industry-trends/fastest-growing-industries/

Pourquoi relocaliser l’industrie française ?

L’importance de relocaliser – a minima les industries de production les plus stratégiques s’avère donc cruciale dans un contexte mondialisé. Pourquoi cela ? Tout d’abord, nous l’avons vu pendant la pénurie de masques, certains secteurs sont prioritaires et nous rendent dépendant d’autres pays qui n’hésitent à se vendre aux plus offrants.

Les secteurs à relocaliser en priorité

Selon un article de BFMbusiness, les secteurs à relocaliser en priorité sont la santé, de l’information, des composants électroniques, des métaux rares, de l’armement ou encore de l’agroalimentaire. Sans une indépendance forte dans ces secteurs stratégiques, nous devenons un pays fragile et dépendant vis à vis des autres puissances économiques.

La relocalisation des PMI en France passent par plusieurs étapes ; l’une d’entre-elles est une étape d’accompagnement sur le territoire français. A ce titre, les agences de développement économique font du très bon travail.

industrie france [source Pixabay]

Qu’est-ce qu’une agence de développement économique ?

Une agence de développement économique a des objectifs bien précis : développer l’économie et les entreprises qui existent dans la province ou dans la région ou elles s’implantent.

Par exemple, investirprovence.com, est une agence de développement économique basée dans le midi. Celle-ci accompagne les entrepreneurs selon leurs situations et leurs objectifs.

Ils pourront les aider à trouver des fonds ou des partenaires, les accompagner dans le recrutement d’ingénieurs ou dans la mise en place d’aides spécifiques à la région. Elles fonctionnent ainsi comme un booster de croissance pour l’industrie en question.

Service Public ou Privé ?

Le fonctionnement d’une telle agence est privé, les entreprises y mettent toute leur entière confiance aux agences de développement économique des territoires. Aussi, ces dernières ont des relations étroites avec des partenaires du secteur publics, c’est pourquoi elles sont très crédibles et utiles aux entreprises.

Quelles sont les missions d’une agence de développement économique industriel ?

Les missions d’une agence de développement économique s‘articulent en plusieurs dimensions. La première autour de l’entreprise, la seconde autour de la région. Ces deux dimensions cohabitent et font d’une agence de développement économique, un partenaire stratégique de choix pour les activité du domaine industriel.

Missions d’une agence de développement économique pour les entreprises

  • Création de l’entreprise : il faut appuyer les propriétaires de projets surtout coté financement et les aider à réaliser ses projets. C’est l’étape du business plan, de la mise en place des stratégies de production, le moment pour prévoir les étape de stockage ou de logistique des produits etc.. C’est aussi un moment crucial pour trouver des fonds d’investissements vers les porteurs du projet.
  • Développement & croissance commerciale: une fois l’entreprise créée, l’agence doit encore l’aider financièrement car au fil du temps l’entreprise peut rencontrer des difficultés qui peut l’entraîner jusqu’à la faillite donc l’agence intervient. On va alors parler d’extension commerciale, voir d’internationalisation de la structure. L’agence de développement économique aidera aussi pour l’innovation la mise en place d’opération immobilières stratégiques.
  • Accueil et démarchage d’entreprises internationales : l’agence a développer un tissu de relations internationales avec des agences correspondantes ou des partenaires à l’étranger.Par exemple, les agences régionales sont les premiers intermédiaires de l’AFII sur le territoire.
  • Reprise et la transmission de l’entreprise : ces changements sont à préparer bien en amont et ces questions cruciales vont aider les entrepreneurs à transmettre leur capital aux futurs dirigeants. L’ agence de développement économique va aider les PMI dans la transmissions avec des professionnels dédiés à ces questions épineuses.

Missions d’une Agence de développement économique pour PMI [Source Pixabay]

Missions d’une agence de développement économique pour la région

  • Miser sur le potentiel attractif de son territoire : chaque région bénéficie d’une offre territoriale à construire et à améliorer. L’une des missions de l’ agence de développement économique , c’est de créer des domaines d’activités autour de ce que la région peut offrir. Par exemple développer les industries navales en Bretagne ou près du Havre.L’ agence de développement économique des territoires aide, conseille et guide à la réalisation de ce projet. Si l’entreprise est dans le secteur de la culture ou du tourisme, alors, l’agence l’invitera à participer au développement culturel ou touristique pour que ce territoire se développe de mieux en mieux. On a l’exemple en Charente Maritime avec le fort développement du tourisme autour de l’île de Ré. La population locale doit sentir un changement appuyé par le développement d’une économie florissante.
  • Promouvoir le territoire pour l’économie: l’ agence de développement économique va proposer des salons professionnels pour mettre en avant de labels ou marques des territoires.
  • Accompagnement des territoires en mutation économique : l’agence est l’interlocutrice priorisée de l’état et de l’entreprise dans le domaine de convention de redynamisation.
  • Privilégier une coopération économique durable et décentralisée : plus le tissu sera complexe et les intervenants nombreux, plus le système sera résilient et riche en possibilité de développement. cherchez des conseils auprès des collectivités étrangères.

Conclusion

Les agences de développement économique sont une vraie opportunité de lutte contre la mondialisation débridée de l’industrie. Se positionnant comme une alternative utile, elles ne sont qu’une partie de la réponse, mais peuvent aider les particuliers, les entrepreneurs ou des sociétés en quête de nouveaux défis.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *