Formez-vous aux métiers de la logistique et du transport

Avec la crise du Covid-19, les achats via les E-commerces ont explosé. Il est donc important pour les entreprises d’avoir une logistique optimale pour une production bien rodée et des experts capables de comprendre les enjeux de ce service à part. 

Il faut savoir, qu’en 2020, le secteur de l’entreposage emploie 1,4 millions de salariés et 97 000 intérimaires soit 12,1 % des salariés du secteur marchand. Il existe 144 770 entreprises d’entreposage en France soit 7,7 % de la production française. 

Pour cela, il est important de former les collaborateurs avec une formation en transport et logistique.

Formation à distance et télétravail : nouveaux enjeux du secteur

Depuis Mars 2020, le télétravail a trouvé un nouveau souffle. De nombreuses entreprises de transport et logistique ont signé une charte permettant de mettre en avant le télétravail, si elles le peuvent. 

Celle nouvelle forme d’organisation apporte des avantages aux entreprises comme des gains de productivité, l’amélioration du climat social, une meilleure fidélisation des collaborateurs, une réduction des coûts et une meilleure cohésion entre les différents services de l’entreprise.

Le secteur du transport et de l’entreposage se transforme et s’adapte aux différentes crises de l’année 2020 en formant ses employés à l’aide de formations achat approvisionnement logistique.

Le télétravail change les habitudes et permet de se former à distance sur les nouveaux métiers logistique

Promotrans : formation logistique à distance

Pour certains employés, le mot d’ordre de cette pandémie reste la formation continue. Nombreux sont ceux qui ont fait le choix de se former à  un nouveau métier et compétences ou qui ont décidé d’approfondir leurs connaissances en suivant une formation transport et logistique.

La logistique est un secteur en demande d’experts comme le Supply-Chain. Campus Promotrans dispense des formations en alternance, du CAP au Bac + 5. Les entreprises, suite au développement de la digitalisation des outils de travail, cherchent des collaborateurs  experts et polyvalents capables de mettre en place une chaîne logistique optimale. 

Le Supply-Chain va définir la logistique de distribution, mettre en place des schémas logistiques mais aussi manager et organiser le tout. Son rôle commence avec le choix de la politique d’approvisionnement et se clôture avec la distribution des produits.  

Il y a 540 000 postes à pourvoir d’ici 2022 dans le secteur logistique/transports et cela englobe aussi les métiers de l’industrie

Campus Promotrans permet de se former sur les postes suivants

Achats et stockage

  • Acheteur
  • Responsable d’achat

Approvisionnement et production

  • Cariste
  • Approvisionneur
  • Gestionnaire des approvisionnements
  • Gestionnaire de flux
  • Planificateur
  • Responsable de production

Distribution et entreposage

  • Chauffeur-livreur
  • Cariste entrepot
  • Préparateur de commandes
  • Gestionnaire des stocks
  • Chef d’équipe
  • Exploitant transport

Consommation

  • Gestionnaire de relation client
  • Responsable SAV

Les entreprises se doivent de mettre en place les différents moyens logistiques pour améliorer le flux au sein de leur chaîne logistique afin de réduire les stocks et les coûts mais aussi faire preuve de réactivité face à la concurrence.

Elles peuvent aussi externaliser toute leur logistique E-commerce à des entreprises spécialisées ou des indépendants. 

Centre de formation logistique : une opportunité pour les jeunes diplômés

Campus Promotrans est un Centre de Formation qui propose des formations transports/logistique. Les jeunes diplômés tiennent compte de l’évolution du secteur et du marché et cherchent un métier polyvalent et spécialisé dans ce domaine. 

Du CAP au Bac+ 5 en passant par l’alternance, les modules de formation logistique à distance Campus Promotrans forment des experts de la chaîne logistique. 

Campus Promotrans dispense, non seulement, un métier à ses apprenants mais aussi un état d’esprit. Choisir un métier dans la logistique demande de collaborer au plus près de ses collègues et d’être constamment dynamique. Contrairement à ce que l’on pense, la logistique est un métier passionnant qui bouge beaucoup. 

La communication est au cœur des métiers de logistique et transports. Une formation achat approvisionnement et logistique permet de comprendre et d’appréhender les différentes facettes et exigences des métiers logistiques comme celle de savoir organiser un entrepôt

Pourquoi choisir le secteur logistique et transport ?

Ce secteur occupe une place importante dans le domaine du commerce. Elle demande une organisation minutieuse et englobe l’approvisionnement, le stockage, le transport et la distribution et ne se contente pas de traiter seulement de la manutention.

De plus en plus demandés, les métiers de la logistique explose avec la croissance des E-commerces et de la vente en ligne. Les jeunes diplômés y trouvent des métiers aussi divers que passionnants. Entre la mondialisation (les produits voyagent d’un pays à un autre) et les innovations technologiques qui modernisent le E-commerce, les opportunités sont nombreuses.

SOURCES :

Crédit image Pixabay.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *