Comment organiser un entrepôt ? Le guide étape par étape pour une organisation efficace !

organisation entrepot industrielorganisation entrepot industriel

La mise en place d’un entrepôt de manière efficace et organisée est bénéfique pour un certain nombre de raisons. Non seulement elle facilite le contrôle des stocks et la gestion du temps, mais elle rationalise également l’ensemble du processus de gestion, de la commande et du stockage à la traction et à l’expédition.
Mais quelle est au juste la meilleure façon d’organiser un entrepôt ? Nous avons toutes les informations dont vous avez besoin pour créer votre propre espace de stockage, étape par étape

Rangement industriel : organiser le premier plan

La première étape de l’organisation de votre entrepôt consiste à créer un premier plan ou “plan d’étage”. Cela vous permet de voir où vous voulez stocker les articles et vous aide à prévoir les éventuelles limitations de l’espace physique du bâtiment lui-même. Mettre le plan sur papier avant de vous lancer vous aidera à visualiser bien des choses et à anticiper les problèmes potentiels.

Votre système de rangement doit être facile à comprendre et à utiliser par d’autres. Cela vous permettra de déléguer plus facilement. De cette façon, les employés pourront être facilement formés et n’auront pas de problèmes à le mettre en pratique.

Rangement industriel par catégorie

Lors de la création de votre plan, il est recommandé de regrouper les éléments de mêmes catégories afin de les ranger plus facilement. Par exemple, un entrepôt de fournitures de cuisine nécessitera la création d’une zone spécifique pour les ustensiles de cuisine et de cuisson, une autre zone pour les petits appareils, une autre pour les couteaux et la coutellerie, et une autre encore pour la vaisselle etc…

La règle des 80/20

En matière de rangement industriel, vous pouvez appliquer la règle des 80-20. Il s’agit d’organiser votre entrepôt de façon à ce que les articles représentant le top des vente (les 20 % des ventes les plus importantes) soit la majorité de vos commandes (les 80 % de vos commandes de votre stock). En bref, vous mettez les commandes qui partent le plus souvent à portée de main pour gagner en productivité.

Cela peut demander un peu de travail au départ, mais la bonne organisation d’un entrepôt industriel peut augmenter considérablement la productivité des préparateurs de commandes. Il est important que cette zone soit capable d’accueillir des niveaux de trafic élevés, car c’est elle qui sera la plus utilisée.

Choisir des solutions de stockage et de rayonnage

Ensuite, vous devrez choisir les solutions de rayonnage et de stockage qui répondront à vos besoins. Concentrez-vous sur la qualité et la quantité. Vous voulez disposer d’un espace de stockage suffisant et durable.

Les systèmes de rayonnages à palettes sont le choix privilégié car ils sont incroyablement durables. Ils vous permettent d’utiliser au mieux l’espace vertical. Les rayonnages d’entrepôt sont le choix incontournable pour prévoir l’organisation d’un entrepôt, mais il existe plusieurs types de rayonnages d’entrepôt différents :

  • Rayonnage à l’entrée ou à la sortie de l’entrepôt
  • Le rayonnage en flux continu
  • Repousser les étagères
  • Rayonnages en porte-à-faux

Choisissez en fonction de votre activité

Le meilleur choix, bien sûr, dépend de la nature de votre activité, de la taille et du volume des produits qui circulent dans votre installation, et d’autres considérations.

Vous devrez également tenir compte des conteneurs d’expédition, des bacs de stockage, et même des glacières et des congélateurs si vous manipulez des stocks sensibles à la température. Une fois que vos rayonnages sont installés et organisés de manière à favoriser la sécurité et une bonne circulation, étiquetez toutes les étagères et les zones selon votre plan.

Étagères, étagères, conteneurs et autres biens de l’organisation de l’entrepôt

Avant de placer quoi que ce soit dans l’entrepôt, étiquetez tout : les rayonnages de l’entrepôt, les étagères, les quais, tout.

Les solutions d’étiquetage pour les entrepôts sont conçues spécifiquement pour répondre aux besoins uniques de l’entrepôt, offrant des options personnalisées allant des étiquettes rétroréfléchissantes à longue portée, aux étiquettes d’entrepôt frigorifique en passant par les panneaux d’entrepôt suspendus ou les étiquettes de rayonnage à plusieurs niveaux…

En choisissant la bonne solution d’étiquetage, votre entrepôt sera plus facile à naviguer, le prélèvement et l’emballage seront rationalisés et l’efficacité de l’organisation sera globalement renforcée.

Investir dans l’étiquetage

Investir dans une solution d’étiquetage complète pour l’entrepôt est un investissement qui rapporte gros grâce à un meilleur contrôle des stocks, une productivité accrue, une optimisation de l’entrepôt, etc.

Il est beaucoup plus rapide et simple de rechercher un code à barres, une référence ou un autre système de numérotation pour trouver les bons articles que de naviguer dans des dizaines d’allées pour trouver la bonne section, la bonne étagère et le bon produit.

organisation d'un entrepot

Comment gérer organisation d’un entrepôt ? (Photo : chuttersnap / Unsplash)

Maximiser l’utilisation de l’espace

Lorsque vous organiser votre entrepôt, il est important de mettre à profit tout l’espace dont vous disposez. Cela prévoit évidemment l’optimisation de l’espace vertical.

L’empilage des articles ou l’utilisation d’étagères superposées permet non seulement de maximiser l’espace, mais aussi de créer un entrepôt plus propre et mieux organisé.

Les articles les moins demandés en hauteur

Placer les articles achetés moins fréquemment en hauteur, dans des allées étroites ou dans les zones les plus difficiles d’accès de votre entrepôt peut vous aider à maximiser à la fois l’espace et la productivité.

Cette décision vous aidera à rendre les articles les plus demandés à proximité du quai de chargement. La taille et le poids des produits seront également un facteur déterminant dans la manière dont vous choisirez d’organiser votre entrepôt.

Planifier l’entretien régulier de l’entrepôt

Organisez votre entrepôt en prévoyant des nettoyages fréquents et en veillant à ce que les allées soient dégagées de tout article.

Vous devez pouvoir circuler dans n’importe quelle partie de l’entrepôt à presque tout moment sans obstacle. La mise en place de politiques et de procédures pour l’entrée et l’expédition des stocks vous aidera à vous assurer que votre entrepôt est bien organisé et que les stocks sont comptabilisés avec précision.

Effectuer des audits et des examens périodiques

Enfin, il est capital de réadapter périodiquement vos systèmes de gestion des stocks et d’organisation des entrepôts pour en vérifier l’efficacité.

Cela signifie qu’il faudra auditer la totalité de votre entrepôt régulièrement.

  • Vérifier les types de conteneurs pour le stockage des matières premières
  • Revoir les systèmes d’étagères utilisés et la manière dont les articles sont regroupés.
  • Vérifiez que les membres du personnel disposent d’un cheminement fonctionnel, Identification et suppression des obstacles pour vous assurer la bonne circulation du personnel. Cela vous évitera aussi des blessures.

Surtout, assurez-vous que tout est conforme aux normes pour toute personne qui entre dans l’entrepôt soir en sécurité

Il est inutile de mettre en place un processus qui n’est pas sûr ou qui ne fonctionne pas correctement. La mise en place des contrôles réguliers doit être une priorité. Si vous faites cela, vous constaterez rapidement que la mise en place d’ un inventaire optimiser vous aide à augmenter la productivité et de renforcer vos résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *