Stockage œuvre art : une logistique toute particulière

La gestion du stockage d’œuvres d’art est soumise à une logistique toute particulière qui demande des conditions spécifiques et plus exigeantes que dans d’autres industries. 

Comment stocker des œuvres d’art ? 

La gestion du stockage de certains produits demande davantage de contraintes que d’autres. Le cas des œuvres d’arts est particulièrement flagrant, lorsqu’on le compare à d’autres produits industriels. 

Comprendre le système de stockage d’œuvres d’art

Un bon système de stockage d’œuvres d’art est essentiel pour les galeries d’art, les artistes  et les collectionneurs d’art du monde entier. En effet, à la différence de nombreux produits ou marchandises, les œuvres d’art sont particulièrement fragiles et difficiles à conserver en bon état. 

Les garanties offertes par le logisticien doivent être fortes, surtout lorsque l’on connaît les prix que peuvent atteindre certaines toiles de maître.  Il convient alors d’adapter son système de stockage pour accueillir les œuvres d’art en toute sérénité.  

Quelles sont les contraintes pour stocker des œuvres d’art ? 

L’œuvre d’art n’étant pas un produit comme les autres, elle sera soumise à plusieurs contraintes fortes. En voici les principales

Sécurité


Comme le vin, les œuvres d’art sont des produits rares et recherchés qui peuvent atteindre des prix exorbitants. Il est donc impératif de les entreposer dans un endroit sécurisé, comme un garde meuble professionnel.

Conditions climatiques & humidité

Les œuvres d’art sont très sujettes aux variations de température d’une pièce et à ses conditions hygrométriques. L’entrepôt doit donc être climatiquement stable sans grande variation. 

Des thermomètres peuvent (et doivent) être installés pour assurer le suivi hydrométrique du lieu de stockage. Privilégiez un taux d’humidité de 50 à 60% (max) afin de reproduire les conditions des musées. 

Si l’entrepôt ne convient pas, il faudra alors investir dans des absorbeurs d’humidité professionnels. Si votre espace est éclairé avec une lumière naturelle, vous pouvez investir dans quelques plantes vertes qui ne demandent que peu de soins (ex cactus, arbre de jade) qui se chargeront d’équilibrer l’humidité de la pièce à moindre frais. 

Les problèmes d’humidité sont fréquents autour des questions du stockage d’œuvres d’art et ils doivent être pris très au sérieux. Si un champignon comme l’aspergillus se développe, il peut détruire une collection de tableaux en quelques mois.

Aspergillus source : https://twitter.com/ScienceAlert/status/984966305869697025

Lumière 

De manière générale, il est préférable de ne pas exposer ses œuvres à la lumière en continue. Le lieu de stockage doit, idéalement, être obscur pour mettre les œuvres à l’abri. Si toutefois, votre lieu de stockage est continuellement éclairé, nous vous conseillons de stocker les œuvres d’art dans des box spécifiques pour les protéger d’un éclairage constant. 

Traiter les œuvres en amont

Une peinture traitée avec une couche de vernis sera bien mieux protégée contre les aspérités du temps qu’une peinture sans vernis. Tout artiste le sait et trouvera des solutions adéquates pour faire durer ses œuvres dans le temps avec des produits de bonne qualité et adaptés au stockage. 

La question de la responsabilité sur œuvre est un point très important pour tout galeriste ou collectionneur qu’il faudra discuter avec une société d’assurance en cas de pépin sur le stockage. 

A lire aussi : Le rack de rangement : l’outil idéal pour optimiser son espace de stockage

Quelles sont les solutions de rangement disponibles ? 

Il existe une grande variété de systèmes de rangement pour œuvre d’art. Tous ne sont pas adaptés à toutes les œuvres (en particulier les sculptures ou les œuvres en 3 dimensions)

Ces systèmes vont de simples cubes en plastique pouvant contenir jusqu’à mille œuvres d’art à des systèmes élaborés pouvant abriter plus de cent œuvres d’art, voire plus, selon la taille de la galerie ou de la collection d’œuvres d’art. 

Système de rangement pour un atelier d’artiste : le cube

Dans le cadre d’un atelier d’artiste, il existe des systèmes de stockage pour matériels et d’œuvres d’art facile et peu onéreux. Le plus basique de ceux-là est probablement le cube de plastique. Ces cubes sont disponibles dans tous magasins de décoration et existent dans de nombreuses tailles et couleurs pour s’adapter à tous les décors. 

Ils sont idéaux pour un système de rangement occasionnel ou pour ranger vos fournitures artistiques à la fin d’une longue journée. On peut aussi y entreposer des œuvres de petites tailles comme des collages, aquarelles ou peinture à l’huile. 

Ces étagères cubiques sont généralement empilées sur deux ou trois cubes de haut. Les étagères sont normalement placées vers l’arrière afin de ne pas prendre beaucoup de place et d’être facilement accessibles.

Pour les galeristes qui souhaitent exposer les œuvres à leurs clients

Pour ceux qui souhaitent exposer leur collection d’art, il existe des étagères de stockage d’art. Ce type de rayonnage est très utilisé pour une galerie ou pour compléter un atelier.

Les rayonnages sont constitués de plusieurs colonnes qui peuvent contenir jusqu’à une centaine d’œuvres d’art sur leurs côtés. Une fois ouverts, ces rayonnages ressemblent à une grande boîte carrée. La partie avant de la boîte contient toutes les œuvres d’art et la partie arrière contient les colonnes de support.

Une armoire de stockage d’œuvres d’art de taille normale est généralement assez haute pour ne pas nécessiter de support. Ces étagères sont fabriquées en métal ou en bois et peuvent facilement contenir de une à quatre cents œuvres d’art de différentes tailles. Le support de stockage d’œuvres d’art le plus populaire est un support simple, à un seul niveau, de type boîte, qui se fixe au mur.

source : aubois.com_Chariot_à_toiles_3_espaces_150_1_tablette_toiles-404×550

Pour les collectionneurs 

Dans le cadre d’une grande collection, le plus efficace est de bénéficier d’une pièce appropriée capable de répondre aux contraintes demandées par les œuvres en question. Le plus simple est de passer par des gardes meubles professionnels qui trouveront des solutions adaptées ou d’investir dans une pièce à soi que l’on fera évoluer avec quelques travaux nécessaires.

Vidéo pour vous aider dans le stockage d’une œuvre d’art

Quel est le coût pour stockage d’œuvre d’art ?

Le coût pour stockage d’une œuvre d’art peut donc réellement varier en fonction des options choisies, de la qualité de l’œuvre et de son prix. Il inclura généralement

  • la location ou l’achat d’un lieu de stockage 
  • la mise aux normes du lieu (humidité, sécurité etc..)
  • les ustensiles pour ranger les œuvres et faire visiter le lieu
  • l’assurance pour stockage d’œuvres d’art.

SOURCES

Crédits images : Pexels, Aubois.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *