Le rack de rangement : l’outil idéal pour optimiser son espace de stockage

L’entrepôt tient une place stratégique dans l’agenda du supply chain manager. Organiser, prévoir et ranger font parties des inaliénables qualités à avoir si l’on souhaite améliorer la gestion d’un stock de marchandises. Cette optimisation ne se fait pas sans quelques méthodes ou accessoires incontournables comme le rack de rangement industriel.

Ranger, stocker prévoir…

En effet, stocker sa marchandises sur le sol d’un entrepôt n’est pas la meilleure manière de ranger son espace de stockage. D’une part, cela vous empêche de stocker de gros volumes du fait de la surface limitée de l’espace.

D’autre part, les volumes stockés sur le sol vous empêcheront d’accéder à d’autres marchandises. C’est pourquoi les techniques de stockage en hauteur connaissent un succès grandissant auprès des entreprises.

Le rayonnage métallique pour optimiser la hauteur de son espace

Le rack de rangement est un outil de rayonnage métallique robuste et fiable et fait partie du matériel incontournable que les professionnels utilisent pour ranger un maximum de volumes intérieurs.

Une grande firme, une start-up ou une PME (petite et moyenne entreprise) ont besoin de recourir à des rayonnages de qualité, solides et sûrs pour entreposer leur marchandise. En effet, il est essentiel de mettre à la disposition de la clientèle des biens en bon état, d’optimiser l’espace d’entreposage, et de prendre en compte la quantité de produits disponibles.

C’est le rôle que remplissent les racks de rangement. Existant pour des poids légers comme pour des volumes lourds, ils ont l’avantage d’être robustes, ergonomiques et fonctionnels. De plus vous pouvez réduire vos frais et opter pour des racks d’occasion.

Investir dans des racks pour plus d’espace et un meilleur rangement de votre matériel

Les racks se présentent comme des étagères, en métal ou en acier, composées de tablettes ou de lisses. Vous pouvez y entreposer, en toute sécurité, toutes sortes d’objets parmi lesquels des outils, des matières premières, des colis, des boîtes, des denrées alimentaires, des documents, des livres, des produits pharmaceutiques.

La plupart des locaux professionnels, publics comme privés, en sont pourvus : commerces, magasins, ateliers, dépôts, entrepôts, garages, restaurants, bureaux, pharmacies, bibliothèques…

Disposer vos objets sur des étagères en hauteur comporte des avantages indéniables. D’abord, l’espace est mis à profit en étant comblé de manière optimale. La place disponible va alors doubler voire tripler.

Ce type de rangement conduit à une manutention plus rapide et plus pratique avec en prime davantage de sécurité pour vos salariés. Enfin, à l’image de tiroirs ouverts, les racks de rayonnage facilitent le classement de la marchandise. Emmagasinée de façon rationalisée, celle-ci devient repérable et répertoriable en clin d’œil.

Rack de rangement industriel [crédit image rayonnage-systeme.com]

Choisir les racks adaptés à vos besoins suivant le critère du poids des vos marchandises

Les rayonnages sont conçus pour supporter différentes charges. À vous de définir le poids total des objets à entreposer pour choisir le rack qui convient. Selon rayonnage-system.com – spécialiste du rack et rayonnage pour professionnels – il existe quatre types de supports en fonction de la charge.

4 types de racks pour professionnels

  • Le rayonnage léger est adapté aux charges pouvant peser jusqu’à 180 kg. Ils sont utilisés dans la plupart des commerces, dans les domaines de la restauration et du médical. Il permet de stocker des produits peu volumineux et est utilisé dans la plupart des commerces, la restauration et le médical.
  • le rayonnage mi-lourd : les produits plus volumineux (matériels, grands cartons, pneus,…) et pesants entre 200 et 670 kg sont à posés sur des racks mi-lourds ou semi-lourds. Ce rayonnage est approprié aux ateliers, garages ou réserves de magasins.
  • Le rayonnage lourd utilisé pour les charges dites encombrantes de plus de 1000 kg. On parle aussi de palettiers ou rack à palettes car ils sont directement destinés à supporter des palettes.
  • Les racks Cantilever sont conçus pour porte le matériel long et encombrant.

Des racks personnalisables à volonté en plus d’être économiques et écologiques

Il existe aussi des solutions de rangements alternatives comme les racks personnalisables . Ces structures sont très pratiques, car modulables à souhait.

Des structures mobiles et modulaires adaptées à l’activité et aux emplacements de toute entreprise

Les structures de racks personnalisables peuvent être installées, déménagées ou remontées à votre guise. Il faut cependant faire appel à un personnel qualifié afin de s’assurer que les prescriptions des constructeurs et des normes de sécurité obligatoires sont correctement respectées.

Une gamme de produits hétéroclites pour compléter la capacité de vos rayons

Par ailleurs, toute une gamme d’accessoires normalisés vient compléter l’installation des rayonnages afin de les protéger.

  • Les plateaux fils constituent des étagères perforées qui empêchent les chutes de colis lors de la manutention des palettes.
  • Les caillebottis renforcent la résistance en flexion pour mieux maintenir les charges.
  • Quant aux sabots de protection, leur finalité consiste à protéger les montants de rayonnage.

Un matériel revendable et propice aux bonnes affaires

Le matériel de rayonnage industriel sont des produits souvent achetés ou revendus en seconde main. Rachetés, ils sont alors reconditionnés pour être revendus auprès d’autres professionnels du secteur et font l’office d’un commerce d’occasion très prospère.

Afin de détecter un éventuel défaut avant toute revente, les techniciens monteurs vérifient et contrôlent méticuleusement le matériel de stockage avant utilisation. Maintenus, comme neufs, ils restent en très bon état d’utilisation.

Cette revente permet notamment aux entreprises de gagner un temps précieux en cas de projet de démontage et ou de déménagement.

Comment monter et démonter un rack de rangement industriel ? [source : Youtube – Junheinrich]

Faut-il craquer pour l’achat de racks d’occasions ?

Oui et non, il existe de très belles offres sur le marché en seconde main. Si vous avez pris toutes les précautions, alors vous pouvez investir dans des racks de rangements industriels d’occasions.

En effet, des racks remis en état à des prix compétitifs sont ainsi disponibles à travers un large choix de matériel de stockage d’occasion. Ayant fait l’objet d’une inspection technique rigoureuse, ce matériel rétabli peut être utilisé en toute sécurité. C’est l’aubaine pour les entreprises d’aménager leur espace au meilleur rapport qualité prix.

Ils donnent donc l’opportunité aux entreprises de faire des économies sur leur budget rayonnage tout en bénéficiant des mêmes garanties qu’un matériel neuf. De plus, vous agissez pour la planète en accomplissant un geste écoresponsable. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *