Comment externaliser au mieux sa logistique pour e-commerce ?

Logistique pour e-commerce

Pour éviter de se soucier de la logistique d’un e-commerce, il faut envisager des solutions d’externalisation de la logistique, se déroulant en sept étapes très précises, pour tirer pleinement profit des différents avantages de ce type de solution.

Vous avez lancé votre e-commerce, mais vous n’arrivez pas à avoir un contrôle sur l’envoi et la réception des marchandises ? Savoir gérer la logistique est un des points clés, quand on se lance dans le commerce en ligne. Il est pourtant possible de déléguer une partie du travail via des prestataires logistiques spécialisés.

Comment gérer la logistique d’un e-commerce ? Exemples

S’il existe une forte concurrence dans le domaine, les plus connus sont Amazon FBA, qui représente une solution intéressante pour les débutants, comme pour les commerçants les plus avancés. En effet, cette solution vous accompagne de A à Z (moyennant une commission sur les ventes + un abonnement mensuel) dans la livraison et le stockage de vos produits. La réputation d’Amazon n’y étant pas pour rien. Le produit fait un carton.

De nombreux e-commerçants choisissent aussi la solution du dropshipping pour ne pas avoir à gérer une logistique e-commerce. Le dropshipping consiste à créer un magasin sans stock et de laisser l’envoi et les retours au fournisseur. Cette solution n’est pas miraculeuse et vous demandera d’avoir une grande confiance dans vos fournisseurs.

Enfin d’autres entreprises décident de ne gérer qu’une partie de leurs logistiques et préfèrent travailler avec d’autres PME. L’avantage de cette solution est une relation plus exclusive et personnalisée avec son prestataire. Puis cela évite de donner de l’argent au GAFAM qui s’avèrent être de redoutables prédateurs pour les petites et moyennes industries.

La synchronisation.

La logistique pour un e-commerce passe dans un premier temps, par une interface permettant une excellente connectivité entre les équipes terrains. C’est un enjeu important, car un processus de synchronisation optimal permettra de suivre en temps réel, la gestion des commandes et des marchandises, étape par étape.

La plateforme de logistique pour e-commerce aura la forme d’un simple site web, mais avec une interface back-office plus poussée.Ce type d’interface permet de visualiser en un coup d’oeil les commandes reçues, les stocks restants et les livraison en cours.

Plateformes logistiques pour ecommerce

Elle sera entretenu par des développeurs senior spécialiste back office. Les plates-formes logistiques les plus appropriés portent le nom de PrestaShop, Oxatis, Magento, Woocommerce, Shopify, E-majine etc.

Cette interface clé en main est la base d’une bonne communication avec votre prestataire e-commerce logistique e-commerce. Toutes données sont suivies en temps réel.

La réception des marchandises

Pour réduire le coût logistique d’un e-commerce, l’externalisation de la réception des commandes représente une solution idéale, pour optimiser son temps. Les avantages de passer par un prestataire de logistique pour e-commerce sont nombreux.

Toutes les formalités administratives sont gérées par le prestataire logistique chargé de la réception de la marchandise, avec une gestion automatique des stocks, via l’interface synchronisée.

Bien que l’externalisation représente une contrainte importante, voir même un risque. Un accompagnement effectif par le prestataire logistique e-commerce évitera de rencontrer trop de perturbation sur votre activité. Votre charge mentale est nettement diminuée et vous pouvez concentrer vos efforts sur d’autres projets, comme le marketing ou l’innovation industrielle.

Vous pouvez aussi demander à votre sous-traitant de gérer la planification du projet ou le déménagement des stocks de marchandises. Celui-ci s’organisera et mettra en place des tests réguliers d’interfaçage professionnels sans risque de rendre votre site web inaccessible. (*l’interfaçage est le paramétrage de l’interface d’un site web dans une démarche e-commerce (gestion stock etc…))

Le stockage.

Des solutions de stockages pour les professionnels existent et elle sont entièrement optimisées et sécurisées. Certains prestataires comme Homebox proposent de louer des entrepôts spécialement dédiés à ce type d’usage.

L’objectif de passer par la location d’un entrepôt de stockage de marchandises, c’est de réduire le coût logistique du e-commerce, sans observer une détérioration de la qualité du stockage des marchandises. Comment cela est-il possible ?

externalisation stockage ecommerce

Comment gérer l’externalisation stockage e commerce ( Photo : reproductive Health Supplies Coalition)

Sous-traiter le stockage des marchandises est-il rentable ?

Cela se traduit littéralement par une optimisation des marges, en axant le travail sur quatre éléments majeurs

  • la quantité de la marchandise à stocker : on organise et on classe les stocks via un processus de regroupement précis.
  • La taille des produits, en utilisant des rangements proportionnels, minimisant l’espace de stockage au sol en privilégiant si possible, la hauteur.
  • la durée des stocks inertes, pouvant également entraîner des coûts supplémentaires, pour la logistique e-commerce.
  • L’optimisation de la fiscalité autour du stockage de marchandises, c’est à dire prendre en compte toutes les taxes et la TVA, liée à l’entreposage sous douane.

En choisissant un entrepôt sécurisé, vous avez l’assurance que les marchandises sont entreposées dans les meilleures conditions, tout en bénéficiant d’une visualisation en temps réel des stocks, via l’interface qui a été déployée.

La préparation.

Pour optimiser un entrepôt de stockage pour le e-commerce, il est nécessaire d’effectuer un travail préparatoire, en attachant une importance particulière à la préparation de chaque commande.

Pour éviter des erreurs logistiques, il est important de mettre en place une vérification se déroulant en trois points essentiels, le picking, le contrôle et ensuite l’emballage.
À l’aide d’une équipe polyvalente et compétente, la préparation des différents produits se déroulera sur une période continue, même en cas de pics d’activités.

L’emballage.

Autre étape indispensable dans la logistique pour un e-commerce, l’emballage des produits. C’est un autre élément primordial, car il est important que vos clients puissent recevoir le produit, selon les différentes conditions que vous avez pu définir au préalable. C’est un élément à vérifier avec le prestataire logistique, qui sera capable de vous proposer des solutions sur mesure.

Il est possible d’obtenir un calage des produits, ainsi que la réalisation de lots spécifiques, par rapport à certaines commandes que vous avez mises en avant sur votre site e-commerce.

Pour un impact marketing plus fort, n’hésitez pas à envisager un emballage personnalisé, avec l’édition de certains documents comme un bon de livraison.
Tous les documents de transport ainsi que le déploiement d’enveloppes sécurisées, seront bien évidemment garantis, tout comme des dispositifs de cerclage ou de fardelage.

La livraison.

L’envoi de marchandises depuis un entrepôt est à la charge du prestataire. Ce dernier se chargera des livraison des produits, mais également des retours clients et des réenvois.

Différents dispositifs sont ainsi utilisés, avec des livraisons de palettes, une mise en place de livraison en point relais, la livraison à domicile contre signature, mais également le déplacement de colis volumineux ainsi que des livraisons express, pouvant être livrées du jour au lendemain.

Ce sont des nombreux avantages en bénéficiant d’une externalisation de la logistique d’un e-commerce.

Le suivi.

La dernière étape, consiste à assurer le suivi d’une clientèle, toujours plus fidèle.
La satisfaction client est au cœur de l’externalisation d’une logistique e-commerce, en étant capable d’adapter les besoins à chaque client, de la gestion des stocks à la préparation, à l’expédition.

Être capable d’être un interlocuteur unique, vous permettra un dialogue beaucoup plus facile en obtenant des réponses directes, sur la gestion de vos commandes.

logistique et ecommerce

Gestion de la logistique et du e-commerce [Photo par Wonderlane sur Unsplash]

Conclusion

L’externalisation de toute la logistique e-commerce, représente de très nombreux avantages avec une très grande souplesse, pour correspondre parfaitement à toutes vos attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *