Quels sont les enjeux de la politique RSE pour les industries ?

politique RSE

Les enjeux de la politique RSE dans le monde industriel et commercial sont à la fois économiques, sociaux et environnementaux. En prenant des mesures pour réduire son empreinte carbone, l’entreprise amène une nouvelle dynamique à sa stratégie globale plus soucieuse de l’environnement. Le changement s’effectue grâce à l’introduction de nouveaux outils et en amenant des actions ciblées permettant une “décarbonisation” progressive de l’économie et de ses industries. Cet article présente les grands challenges de la politique RSE pour le monde industriel.

Comment améliorer sa logistique inversée favorise la transition écologique ?

Qu’est ce que la politique RSE ? (définition)

On peut définir la politique RSE comme suit : “processus volontaire des entreprises visant à mettre en œuvre dans sa stratégie, des priorités sociétales et environnementales tout en tenant compte de ses objectifs commerciaux mais aussi des besoins des consommateurs, des partenaires locaux et de la communauté en général”.

La politique RSE se traduit donc par la démarche d’une entreprise à œuvrer vers une position plus écologique et plus juste. Celle-ci s’appuie autour d’un cadre réglementaire défini par la norme internationale ISO 26000 et par la loi PACTE de mai 2019 autorisant la création du statut d’entreprise à mission. En savoir plus sur la norme ISO 26000

Les enjeux d’une politique RSE efficace.

La mise en œuvre d’une politique RSE durable implique donc des changements structurels forts au sein des organisations. On peut les trouver sur différents niveaux.

  • au niveau économique, la politique de responsabilité sociétale influe sur la façon de manager ses équipes, d’optimiser les performances en minimisant les risques et en se tournant vers des technologies plus sûres. Les solutions approuvées privilégient les achats responsables et les relations très encadrées avec les fournisseurs, prospects et tout autre acteur ayant un rôle dans la viabilité et la pérennité de l’entreprise
  • sur un plan social : le mieux-être des travailleurs, des collaborateurs et du personnel dans son ensemble contribue à une meilleure productivité et donc à la croissance de la société
  • d’un point de vue environnemental : l’impact de l’activité sur son écosystème est mesuré. Des actions sont mises en œuvre pour réduire les déchets, l’empreinte carbone et pollutions diverses
  • en revoyant le management : des comités sont créés pour évaluer les performances en fonction des bilans financiers et en se référant à des outils dédiés
  • en tenant compte des différents avis et des retombées sur les entités avec qui l’entreprise agit en interaction.
Vidéo explication donnant une définition de la politique RSE d’une entreprise

Il va de soi la mise en place des changements vers une politique RSE efficace demande des compétences précises de la part de ceux qui la conçoivent. Cela passe souvent par de la formation internes aux nouveaux enjeux sociétaux et au recrutement de nouveaux collaborateurs déjà formés sur ce type de problématiques. En effet, apprendre à concevoir ou piloter une politique RSE ne se fait pas une semaine. Chaque collaborateur va devoir acquérir une double compétence et une sensibilité pour s’assurer de la bonne implémentation de ces nouvelles méthodologies.

Pourquoi se former à la responsabilité sociétale ?

La politique RSE des entreprises ne s’improvise pas. Les responsables sont formés pour instiller le respect de l’environnement et des normes sociétales au cœur du processus économique et financier de l’entité qu’ils représentent.

Pour apprendre à mener et à réussir cette transition écologique et sociale, il existe des écoles spécialisées, appelées écoles du commerce du développement durable et permettant à la fois de se former aux métiers du marketing ou des ressources humaines et d’intégrer l’ensemble des enjeux du développement durable à la politique managériale. L’apprenant découvre notamment les outils à inclure au tableau de bord et les différentes actions à engager pour obtenir les meilleurs résultats.

Se former à la politique RSE d’une entreprise avec ESG-green.com

ESG-green est une de ces écoles de l’environnement et propose différentes formations en relation avec la mise en place d’une politique RSE de l’entreprise comme :

  • le Mastère Bachelor Green Marketing et Business ;
  • le Bachelor Green marketing and business ;
  • le Bachelor Gestion Responsable RH ;
  • le Mastère Management Responsable des RH.

Le but de cette école est de former des cadres opérationnels, créatifs et disposant d’un esprit critique pour mener à bien toutes les politiques environnementales et sociétales projetées par les entreprises.

E
n plaçant son entreprise dans un cadre réglementaire évolutif, le dirigeant suit une ligne de conduite exemplaire. Grâce à l’expertise de jeunes diplômés spécialisés dans le domaine RSE, l’intégration de ces nouvelles données dans la stratégie globale est simplifiée et l’entreprise est prête aux changements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.