Agence de location de camion : les conseils à suivre pour éviter les mauvaises surprises

camion de marchandises en train de rouler sur une autoroute vue aérienne

Que ce soit pour un déménagement ou encore le transport de marchandises, il est essentiel de choisir le bon moyen de transport. Dans cette optique, l’une des options les plus intéressantes consiste à louer un camion. Il existe plusieurs options possible sur le marché comme le leasing automobile ou la location de camion. C’est cette seconde option que nous étudierons dans cet article.

Louer un camion : connaître ses besoins pour mieux choisir

Avant de choisir votre prestataire, il est important de réaliser une étude des besoins adéquat pour savoir ce dont vous avez besoin.

  • Avez-vous besoin d’un camion pour réaliser un déménagement ou pour des besoins réguliers ?
  • Quel est le volume de marchandises à transporter ?
  • Quel type de marchandises ?
  • Avez-vous du personnel qualifié pour louer ce type de véhicule ?
  • Disposez-vous d’une assurance pour marchandises transportée ?

Faire une petite liste de questions vous aidera à mieux comprendre vos besoins et votre problématique. Une fois cela réaliser vous pouvez aussi suivre ces quelques conseils pour vous aider à choisir la meilleure agence de location de camion.

Demandez des recommandations à des personnes de confiance

N’hésitez pas à demander à vos amis, à votre famille et à vos collègues s’ils ont des recommandations en matière d’agence de location de camion. Il y a de fortes chances que quelqu’un que vous connaissiez ait récemment déménagé, ou utilisé une location camion avec chauffeur pour le transport de biens et de marchandises.

Si leurs expériences ont été mauvaises, vous serez sûr que vos connaissances ne se priveront pas de vous en parler. Ainsi, vous saurez quelles sont les entreprises que vous devriez éviter. Dans le cas où leurs retours sont positifs, vous pouvez commencer à réduire vos choix.

Vous pouvez aussi regarder les avis sur Internet avant de choisir votre prestataire. Google maps est à ce titre un formidable moyen d’avoir une idée un peu plus précise sur le genre de services que peut vous proposer l’entreprise.

Définissez le type de camion qui répondra à vos besoins

Sélectionner le camion adéquat est indispensable pour éviter les désagréments. Votre choix peut se faire en fonction du type de marchandises ou de produits à transporter, du volume de stockage, des dimensions requises, ou des spécificités.

À titre d’exemple, il y a des fourgons, des camions réfrigérés, des poids lourds benne, des semi-remorques, des poids lourds porte-container ou encore des poids lourds bétaillère. Si vous voulez éviter de faire plusieurs allers-retours, préférez un gros camion, car il peut transporter plus de choses en un seul trajet.

QU’EST-CE QUE LE CROSS-DOCKING ?

Optez pour une agence de location située à proximité de chez vous

Cela risque de ne pas être pratique si vous décidez d’avoir recours à une entreprise louant des camions et opérant dans une autre ville, voire une autre région. De ce fait, favorisez une société locale. Par exemple, si vous habitez à Paris, un transporteur dont la zone d’activité comprend toute la région Île-de-France vous donnera satisfaction.

Si le loueur de camions qui vous intéresse est présent sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à lire les commentaires écrits à son sujet. Prenez aussi le temps de comparer les prestations des entreprises pour affiner encore plus votre sélection.

Inspectez minutieusement l’intérieur et l’extérieur du camion

Après avoir défini quelles sont les agences ou commissionnaires de transport routier qui vous intéressent, prenez le temps d’examiner le ou les camions mis à votre disposition. Vérifiez l’état et l’usure des pneus, de même que les différents phares et clignotants. Contrôlez aussi le niveau de carburant et les éventuelles usures sur la carrosserie et l’intérieur du véhicule.

Ce sont des points à inspecter par vous-même avant de signer le contrat de location. De cette manière, vous éviterez d’éventuels litiges qui pourraient survenir au moment de la restitution du camion.

La logistique inversée : l’art de savoir réceptionner les retours commandes

Assurez-vous d’avoir tous les documents nécessaires

Lorsque vous allez prendre possession du véhicule de location, évitez de trop vous presser. Dans le cas contraire, vous risquez d’oublier certaines choses comme les documents dont vous auriez besoin pour circuler de façon légale.

Pour éviter ce type d’oubli, assurez-vous d’avoir tout ce dont vous avez besoin. Contactez auparavant la société auprès de laquelle vous allez effectuer la location du camion, du poids lourd, ou de la fourgonnette, afin de confirmer ce dont vous auriez besoin.

Mais en général, voici une liste non exhaustive de ce dont vous pourriez avoir besoin lors de la location d’un camion :

  • Un permis de conduire valide pour chaque personne qui envisage de conduire le camion (permis B). La plupart des agences de location de camions exigent que les locataires aient au moins 18 ans de même qu’une expérience de conduite de 2 à 3 ans, selon le type de véhicule. Pour vous simplifier les choses, vous pouvez opter pour une location de camion avec chauffeur.
  • La carte grise ou le certificat d’immatriculation (pour le véhicule).
  • Les justificatifs d’assurance. Vous devez décider à l’avance du type d’assurance que vous souhaitez utiliser pour louer le camion. Votre propre assurance peut offrir une couverture pour les dommages au camion et/ou à sa cargaison en cas d’accident. Si ce n’est pas le cas, ou si vous n’avez pas d’assurance conducteur, vous pouvez souscrire une assurance complémentaire auprès de l’agence de location.
  • Un manifeste de fret ou bien une déclaration de chargement.
  • La carte bancaire au nom de la personne ayant effectué la réservation de la voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.