Les bacs à bec, ces outils de rangement très pratiques aux industries

accessoire de rangement bac a bec

L’optimisation du stock de marchandises demande une certaine méthodologie et beaucoup de rigueurs. Il est difficile d’imaginer un atelier sans un minimum de rangement ou de préparatifs. Ainsi, s’il existe des gardes meubles pour stocker les objets de gros volume et la marchandises, il est aussi très important de prévoir un espace bien défini pour chaque petits objets (clous, pinces, ou autres outils de bricolage). A ce titre les bacs à becs sont probablement une des meilleures solutions qui soient pour “rayonner dans vos rayons”. Retour sur un objet souvent passé inaperçu, mais pourtant très utile.

Bac à bec : définition et généralités

Le bac à bec est une caisse de rangement qui tient son nom à sa forme particulière, qui rappelle (avec un peu d’imagination..) à celle d’un oiseau. C’est un des outils de rangement les plus utilisés pour effectuer des opérations de rangement, de picking ou de rayonnage. Les utilisations du bac à bec sont nombreuses et les contextes très variés.

A lire aussi : Stockage œuvre art : une logistique toute particulière

Voici quelques exemples courants :

  • Ranger MIEUX : Les bacs à becs sont souvent utilisés dans l’industrie pour effectuer le rangement d’un atelier, d’un garage ou d’un espace de stockage. Ils permettent de classer les petites pièces très facilement, ce qui optimise grandement le temps passé à rechercher chaque marchandise. Ils constituent donc une solution efficace pour ranger vos espaces.
  • Pour le rayonnage de petits produits : on utilise souvent les bacs à becs pour mettre en rayons des petits produits. Vous verrez très souvent dans les grands magasins type brico dépôt, des bacs à becs muraux pour exposer des petits ustensiles de bricolages comme des vis, des clous ou autres ustensiles..

types de bac à becs (source Google images)

Les types de bacs à bec pour l’industrie

Il existe différents types de bacs à becs pour l’industrie. Voici quelques exemples très communs que vous pouvez trouver chez tout bon revendeur d’outillage. Consultez la gamme de bacs à bec de Cegequip.fr

  • bac à bec plastique : comme les palox, les bacs à becs en plastique ont l’avantage d’être assez légers, plutôt souple et très bon marché. Ils sont très utiles pour le travail en zone humide, car le plastique résiste très bien à l’humidité.
  • bac à bec carton :  choisir un bac à bac en carton, c’est faire le choix d’un produit recyclable avec une faible empreinte écologique. Le carton est très léger et très abordable. Il supporte mal l’humidité et peut attirer certains types de champignons dans les zones froides et sombres. C’est un bon compromis pour une zone de stockage temporaire et bien aérée.
  • bac à bec métallique : la structure du bac à bec en métal lui assure une solidité et une rigidité absolue. C’est un outil de rangement fait pour durer de nombreuses années et qui ne nécessite que peu d’entretien.
  • bac à bec en polypropylène : ce modèle de bac est conçu pour sa praticité est demeure une belle alternative au plastique. Léger et facilement manipulable, le polypropylène assure une durée de vie plus qu’honorable pour un prix très accessible.

Les autres configurations de bacs à becs ?

Il existe aussi d’autres configurations pour faciliter le rangement de vos espaces industriels et vos magasins. Les bacs à bacs empilables sont un bon exemple de produits qui vous aident à gagner de la place sans investir dans des armoires ou des racks de rangement.

D’autres systèmes de bacs à becs à combinaison murale vous permettent de les fixer directement aux murs de l’atelier. C’est un format très utilisé dans la grande distribution pour la vente de petits outils de bricolage à l’unité.

Les différents formats de bacs à bec

Il existe différents formats de bacs à becs. Un des plus utilisés reste le format Européen qui permet d’assurer une grande compatibilité de dimensions avec d’autres boîtes ou accessoires de rangements. A l’heure ou j’écris ces lignes, nous n’avons pas trouvé de de textes européens légiférant sur la dimensions de bacs à becs de rangement pour l’industrie ou le commerce.

Voici cependant quelques formats courant à retrouver dans le commerce.

  • bac à bec 1l à 7l: très pratique pour ranger des petits accessoires et facilement déplaçable. Le format 1L est une alternative que l’on retrouve dans tous les ateliers.
  • bac à bec 10l à 15l : un gros volume pour stocker des affaires souvent lourdes. Le format 10L est assez solide. Pensez à le prendre en polypropylène pour plus d’efficacité
  • bac à bec 30l et + : ces volumes sont à positionner sur le sol. Il n’est pas recommandé de les accrocher pour éviter les risques d’accidents. Très rigides et solides.

Ainsi, les bacs à becs sont des objets que chaque industriel connaît. Ils demeurent un indispensable pour le rangement et reste un bon investissement à prix très compétitifs pour mieux ranger ses zones de stockage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.