Comment améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments industriels ?

efficacité energetique industrie

L’énergie est une des plus grandes dépenses de fonctionnement des bâtiments industriels. Optimiser les performances énergétiques de ces bâtiments permet de réduire les coûts de production et de fonctionnement. C’est aussi un bon moyen d’augmenter la rentabilité sans rien sacrifier à la productivité. Voyons quelles sont les solutions pour améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment industriel.

Il suffit d’être attentif au climat géopolitique et climatique contemporains pour comprendre que la question énergétique est cruciale. Cette question n’est pas sans affecter durablement les industriels. Qu’ils soient PMI ou grands groupes, l’énergie est toujours une problématique centrale. C’est pour cela qu’un bilan énergétique est utile pour réduire ses coûts et sa consommation.

Efficacité énergétique : définition

L’efficacité énergétique d’un bâtiment peut-être définie et mesurée comme le rapport entre la quantité d’énergie délivrée au bâtiment industriel et la quantité d’énergie absorbée ou réellement utilisée.

La mesure de l’efficacité énergétique en industrie implique donc une notion de pertes ou de fuites d’énergie qui sont les principales causes de la baisse de l’efficacité énergétique de toute installation. Optimiser l’efficacité énergétique revient à mettre en place des actions concrètes visant à lutter contre cette déperdition.

Quels sont les moyens d’optimisation de l’efficacité énergétique ?

Il existe plusieurs façon d’optimiser l’efficacité énergétique d’un bâtiment industriel. Avant de procéder à ce changement, il est important de noter que toutes les solutions proposées nécessitent une planification adaptée et un chiffrage pour évaluer les coûts, gains et pertes dans le temps.

Améliorer l’isolation du bâtiment

Bien qu’il n’existe que peu d’études récentes sur ce sujet, on peut quand même penser que la mauvaise isolation d’un bâtiment industriel constitue d’une des causes premières de la fuite énergétique dans ce secteur. En effet, les hangars industriels ou les espaces de stockage sont rarement conçus comme des lieux cosy et bien étanche.

Souvent bruyants, ils constitue souvent un abri simple et sécurisé pour y garer des camions de marchandises, stocker des biens ou des machines de constructions.

Revoir les équipements d’éclairage

Cela peut sembler anodin, mais l’éclairage des industrie est un vrai pôle énergétique pour les industries. La réponse à l’efficacité énergétique est parfois aussi simple que de changer les ampoules. Bien entendu, cela ne se fait pas sans un diagnostic approprié qui permet de calculer le gain d’efficacité à envisager.

Choisir un système de chauffage adapté

Les zones industrielles sont souvent très difficiles à chauffer en raison des superficies importantes à couvrir. Il est clair qu’un chauffage classique est à éviter, car il chaufferait beaucoup trop de zones “inutiles”. De plus, la chaleur ayant tendance à monter, la déperdition énergétique risque d’être très importante. L’utilisation d’un chauffage par rayonnement (ou radiant) est une des pistes à explorer pour améliorer l’efficacité énergétique de son bâtiment. Ce type de chauffage est assez efficace, car il ne chauffe que les “masses” qu’il rencontre. A défaut d’un chauffage traditionnel qui chauffe l’ensemble d’une pièce.

Investir dans les énergies renouvelables

Quand l’entreprise en a la possibilité, intégrer des énergies renouvelables pour alimenter un bâtiment industriel peut être un choix très pertinent. La production d’énergies renouvelables nécessite des installations parfois complexes et coûteuses (comme le solaire) lorsqu’il s’agit d’alimenter une installation industrielle. Ces coûts sont toutefois rentables sur le long terme, car les énergies renouvelables sont moins chères que les énergies classiques comme l’électricité, le fioul ou le gaz. Certains spécialistes posent aussi la question de l’utilisation des low-techs pour répondre à certains besoins des industries.

Un diagnostic opérationnel pour optimiser son efficacité énergétique à tous les niveaux

Pour optimiser l’efficacité énergétique bâtiment industriel, il est nécessaire d’adopter une démarche complète qui s’installe dans le long terme. Celle-ci doit inclure des mesures fortes telle que le monitoring des performances énergétiques ou l’introduction d’énergies renouvelables. Il est préférable de se faire accompagner par un prestataire spécialisé en optimisation pour réussir cette transition énergétique.

Des acteurs comme RSW sont des experts en optimisation de puissance et d’efficacité énergétique passive des installations professionnelles. Ils proposent des solutions complètes appuyées sur des équipements de pointe. Grâce à ces solutions, l’entreprise peut surveiller sa consommation, mesurer son efficience énergétique et, à terme, réaliser d’importantes économies sur sa facture énergétique. Vous pouvez cliquez ici pour découvrir les solutions que propose ce spécialiste de la gestion et de l’optimisation de la consommation d’énergie.

source : https://www.actu-environnement.com/media/pdf/dossiers/712-etude-ademe-total.pdf

Le diagnostic

C’est le premier pas vers l’amélioration des performances énergétiques d’un bâtiment industriel. Il s’agit de surveiller en continu la quantité d’énergie reçue et celle efficacement utilisée. Ces mesures permettent d’établir un diagnostic précis concernant l’efficience énergétique et de détecter les éventuels problèmes ou dysfonctionnements, notamment les pertes d’énergie.Ces mesures offrent aussi un moyen efficace de faire un bilan énergétique de l’installation, ainsi que des économies d’énergie réalisées par la suite.

Opter pour une solution globale

Une solution globale pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments comprend plusieurs dispositifs fonctionnant en synergie dans le but final de permettre à l’entreprise d’économiser sur sa consommation d’énergie.Ce sont de tels systèmes que propose RSW, entreprise spécialisée dans l’optimisation de la puissance et de l’efficience énergétique des installations professionnelles. Ces solutions intègrent des équipements de pointe qui permettent d’optimiser la puissance, de manager l’énergie, de surveiller la consommation et l’efficacité énergétique et d’acquérir toutes les données nécessaires pour agir en faveur d’une meilleure rentabilité de l’installation grâce à une consommation d’énergie maîtrisée.

Toutes ces mesures, une fois mises en place, permettent à l’entreprise d’améliorer ses performances, sa productivité et sa rentabilité. En économisant l’énergie dans ses bâtiments industriels, l’entreprise améliore aussi son image en interne et à destination du grand public, ce qui est une approche de marketing durable de plus en plus centrale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.