Le chapiteau de stockage industriel : un module flexible et économique

chapiteaux de stockage industriels

Le chapiteau de stockage industriel est un outil qui permet de stocker temporairement des marchandises ou du matériel gros volume tout en les mettant à l’abri de façon sécurisée. Ce système de stockage est très utilisé en industrie ou sur chantiers BTP qui doivent entreposer du matériel de construction et le mettre en sécurité quand les ouvriers ne sont pas la. C’est une alternative intéressante aux entrepôts de stockage traditionnels.

Définition & utilisation

Le chapiteau de stockage industriel est conçu comme une solution au manque de place des industrie et des e-commerçants. Ces bâtiments temporaires sont sécurisés et n’ont presque à envier aux entrepôts de stockage traditionnels.

Ces hangars industriels temporaires sont sécurisés et construit en matériaux qui ont fait leur preuves. L’avantage de ces bâtiment reste leur modularité sans commune mesure. En effet, chaque chapiteau de stockage industriel est personnalisable. Ce critère sera déterminant et permet une grande souplesse d’utilisation et permet de faire varier les coûts de fabrication.

Des bâtiment personnalisables

Les chapiteaux de stockage ont l’avantage d’être facilement personnalisable en fonction des besoins du client. En effet, comme pour une construction physique, il est tout à fait possible de personnaliser son espace.

On trouve par exemple de nombreux modèles de chapiteaux de stockage basique en PVC souple équipés et bardage simple ou métallique. Cependant, il est tout à fait possible de commander un équipement un peu plus résistant ou avec des caractéristiques plus précises comme une porte d’entrée sécurisée, des panneaux ABS rigides, un toit a faîtage ou même une baie en verre pour bénéficier d’un bel éclairage. Ainsi, ces espaces de stockage peuvent se transformer à l’infini et d’adapter aux besoins de chaque industriel.

Une adaptation pour répondre à tout type de besoins

Cette facilité d’adaptation fait de ces hangars une solution pratique pour tout types de besoins industriels. De nombreux secteurs font appel à ce genre de solutions (militaire, aviation, logistique, e-commerce…). Il est très facile de personnaliser l’intérieur de ces installations avec des racks de rangements ou un plan d’organisation précis pour gagner en efficacité.

Facile à monter et à démonter

En plus d’être personnalisable, ces tente de stockage professionnelles n’ont pas besoin de fondations en béton comme c’est le cas pour la construction d’un bâtiment traditionnel. En plus de diminuer le coût de construction, cela permet aussi d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments industriels de l’entreprise, ce qui ne déplaira pas aux responsables RSE. En plus, la mise en place de ce type de bâtiment est facilité par l’Europe qui en autorise plus facilement l’obtention des permis de construction comme semble le préciser un article du magazine lemoniteur [1].

Un coût réduit de moitié par rapport aux bâtiments traditionnels

Les chapiteaux de stockage sont pensés pour répondre aux besoin financiers et opérationnels des industriels. Très souvent, le budget d’achat d’un espace de stockage « en dur » constitue un frein important au développement d’une branche ou d’un secteur spécifique dans une industrie.

En plus des incertitudes du marché, le chef de projet doit laisser une belle part de son investissement dans l’achat ou la location d’un espace de stockage adapté pour ses marchandises.

Avec le chapiteau de stockage, il est tout à fait possible de créer un espace de stockage solide et sécurisé sur un terrain vague ou dans un espace inoccupé. Cette particularité est très intéressante financièrement. Selon le site ventedechapiteaux.com l’achat d’un chapiteau de stockage industriel permet de réduire de moitié les coûts de construction d’un entrepôt par rapport à une construction physique.

Conclusion : avec autant de qualité qui ne sont plus vraiment à démontrer, les chapiteaux de stockage industriels font de l’ombre aux géants du box de stockage et à l’immobilier traditionnel. Une chose est sûre, ces outils seront de plus en plus utilisés dans les 20 prochaines années tant leur coûts semblent adaptés à un marché qui ne cesse de subir une inflation galopante.

[1] https://www.lemoniteur.fr/article/installations-provisoires-faut-il-demander-un-permis-de-construire.21169

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.